La Nuit des étudiants : Nice accueille les jeunes universitaires étranger(é)s

Nice souhaite la bienvenue à ses étudiants-es internationaux lors d’un événement d’exception : La Nuit des Étudiants du Monde !

Se déroulant simultanément dans plus d’une vingtaine de villes universitaires françaises, sous l’égide de l’AVUF, la Nuit des Étudiants du Monde est une grande soirée d’accueil des étudiants et étudiantes venant du monde entier pour étudier en France.

Cet événement qui se déroulera ce vendredi dans un lieu à la fois emblématique et empli d’espoir : la Maison de l’Etudiant .

L’occasion pour les étudiants internationaux de faire de nombreuses rencontres dans un cadre convivial !

Les Nuits des Étudiants du Monde, c’est l’événement de la rentrée depuis plus de 15 ans ! Né à Lyon en 2002, elles sont organisées par les villes - engagées et signataires d’une charte - en collaboration avec les CROUS et les services des relations internationales des campus (écoles et universités). L’objectif est de promouvoir la mobilité internationale, favoriser les échanges interculturels, provoquer des rencontres entre les étudiants, tout en leur proposant un accompagnement sur-mesure dans les démarches d’intégration.

La France est un pays attractif qui recense une population de 300 000 étudiants étrangers. « Les Nuits des Étudiants du monde, qui fêtent leurs 15 ans en 2017, sont un outil formidable de promotion du savoir. Par nos actions conjointes, nous devons faire passer de l’étudiant usager à l’étudiant acteur et de l’étudiant acteur à l’étudiant ambassadeur » explique Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce concept original développé en 2002 par l’AVUF et l’ESN* vise à accueillir les jeunes qui séjournent en France pour leurs études supérieures ou travaux de recherche. Plus de 15 000 participants de 50 nationalités sont attendus entre le 28 septembre et le 27 octobre, dans un cadre festif et convivial. ( * AVUF : Association des Villes Universitaires de France ESN : Erasmus Student Network)

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message