La Responsabilité Sociale (RSE) au coeur du développement de l’entreprise

Après 18 mois d'accompagnement vers la RSE, c'est l'heure du bilan pour Performance Globale Paca­-Est, un programme lancé par l'UPE06 et ses partenaires.

En 2012, l’UPE06 et son président Yvon Grosso créaient Performance Globale 06 qui avait pour but d’accompagner pendant près de deux ans 20 PME du département dans leur démarche vers la responsabilité sociétale (RSE) et la stratégie carbone.

Forts du succès rencontré par cette première édition, ils ont renouvelé, en 2014, l’opération en l’élargissant aux départements du Var et des Alpes-­de-­Haute-Provence. Parmi les nouveautés de Performance Globale Paca-Est (PGPE), la transition énergétique et l’innovation.

Le but ? Préparer les PME aux nouvelles attentes des marchés en développant performance, compétitivité et attractivité ; motiver le territoire à s’engager ; générer une dynamique d’écosystème en créant des liens entre les parties prenantes du territoire en développant de nouvelles opportunités ou en améliorant par l’échange et en conciliant performance économique, progrès social et respect environnemental.

L’UPE06, porteuse du projet, était accompagnée de partenaires publics et privés* pour aider les entreprises locales. Vingt-­cinq d’entre elles, issues de tailles et de secteurs d’activité variés (services, industrie, commerce, distribution), ont participé à la seconde mouture du programme, persuadées que la RSE est un vecteur de croissance.

Sur les 25 PME, 24 ont suivi l’accompagnement pendant les deux ans, ce qui démontre un fort niveau d’implication. 23 d’entre elles ont terminé le parcours et 21 ont réalisé un reporting RSE qui a été attesté par un organisme tiers indépendant.

Sur la base de 23 PME, on constate une dynamique socio­-économique positive avec une augmentation du chiffre d’affaires global (12,9 millions d’euros) et des créations d’emplois (+84) sur la période 2014/­15.

Huit PME ont bénéficié de l’accompagnement spécifique RH et 60% des PME (soit 15 PME sur 23) ont vu leur effectif augmenter en 2015 ; 84 postes ont été créés en 2015 (par rapport à 2014) et pour 2016, les PME prévoient une création de 90 postes par rapport à 2015.

Le programme Performance Globale Paca­-Est a permis de développer les actions en faveur de la valorisation des déchets et l’efficacité énergétique.

Autre point positif, avant l’inscription à l’opération collective, peu d’entreprises étaient concernées par des demandes d’engagement social ou environnemental dans leur environnement métier, interne ou économique (clients, financeurs et appels d’offres).

Des rapprochements ont eu lieu également entre parrains et PME. Ce retour montre l’intérêt particulier porté à un projet collectif qui crée du lien sur un territoire pour rompre l’isolement, développer des synergies d’affaires et de compétences. Ainsi, entre 2014 et aujourd’hui, 21 PME de PGPE ont créé 39 liens avec des PME PGPE ; 5 avec des PME de Performance Globale 06 et 19 avec des parrains.

Concrètement, Performance Globale Paca-Est s’est traduit par 105 actions préconisées en moyenne par PME dont plus de 90% d’actions retenues par la PME. 15 PME ont signé la Charte RFR ; 11 PME ont adhéré au Global Compact ; 6 PME ont signé des chartes thématiques (diversité, parentalité, CO2…) ; 7 PME ont signé des chartes sectorielles ; 11 PME ont signé des chartes locales (Entreprises et Quartier, Parcours RSE Région « Performant et Responsable en Paca »).

(1) Les partenaires de l’UPE06 dans Performance Globale Paca-­Est : 5 institutions publiques (Ademe, Région Paca, CCI Nice Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis), 1 fédération (UIMM) et 12 grandes entreprises (Malongo, Crédit Agricole PCA, Schneider Automation, Mane, Virbac, F2I, Aéroports de la Côte d’Azur, Amadeus, EDF, Eiffage Construction Côte d’Azur, Enedis, EY, Suez) qui ont joué le rôle de parrains ; 1 groupement d’experts pour accompagner les PME au quotidien (Corekap) et de deux partenaires (BA06 et l’Université de Nice Sophia Antipolis).

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message