La semaine de la solidarité : s’engager dans la lutte contre l’exclusion

« La semaine de la solidarité » avec leurs partenaires institutionnels et associatifs qui s’engagent au quotidien dans la lutte contre l’exclusion.

Cette manifestation conviviale, a pour objectifs de faire prendre conscience à chacun que la solidarité est l’affaire de tous, de donner une information au grand public sur le travail social quotidien existant est de proposer aux publics des structures concernées un vrai moment de partage.

Les temps forts à ne pas manquer sont :

Lundi 16 octobre à 16 heures : Ouverture de la semaine de la solidarité et vernissage de l’exposition LEXPO12 à la Galerie des Dominicains

LEXPO12 est une exposition ayant pour objectif de mettre en lumière le travail de 24 artistes qui bien souvent ont eu un parcours personnel atypique. Les artistes sont issus des associations SANSAS, de l’atelier Arc En Ciel, de la Société St Vincent de Paul, des Pénitents Blancs, de Médiation Cité, des pensions de famille « Les Gabians » et « La Goutte de Lait », de la Maison du Cœur et du service du lien social du CCAS.

Mardi 17 octobre à 14 heures 30 : Temps de partage à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère à la Basilique Notre Dame

En partenariat entre la ville de Nice, son CCAS, ATD Quart Monde, le chanoine Philippe Asso, l’association Alpes Maritimes Fraternité et les acteurs locaux œuvrant dans de la lutte contre l’exclusion, ce temps de partage est une rencontre entre les plus démunis, les bénévoles et les professionnels.
Il témoigne de la volonté de : « Donner une voix aux sans voix ». Il sera rythmé par de la musique, des témoignages et des poèmes. C’est l’occasion pour le grand public d’entendre les voix des personnes qui vivent dans la pauvreté, fédérer les efforts de chacun, témoigner de notre solidarité et de notre engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.

Mercredi 18 octobre à 9h30 : Tournoi de Futsal au Complexe sportif Sam Joubij, à l’Ariane , en partenariat avec la direction des sports de la ville de Nice et l’OGC Nice

Tournoi permettant la rencontre de 8 équipes composées de divers publics associatifs et institutionnels, bénévoles, agents, usagers. D’anciens joueurs de l’OGC Nice viendront prêter main forte aux équipes sur place et renforcer le témoignage de solidarité porté par chacun des acteurs.

Jeudi 19 octobre à 10 heures : Journée bien être au Centre d’hébergement d’urgence - rue Trachel

Cette journée « bien-être » est destinée aux femmes en grande précarité. Encore nombreuses à être exposées aux violences et aux accidents de la vie, ces femmes se retrouvent fragilisées moralement et physiquement. Ces difficultés leur renvoient une image parfois très dégradée d’elles-mêmes.
Cette journée a donc pour objectifs de leur offrir un moment de détente et leur permettre de couper, le temps d’une journée, du contexte pénible dans lequel elles vivent et de se redécouvrir une féminité devenue secondaire face aux préoccupations de survie.
150 participantes orientées par les associations partenaires et les services sociaux de la ville de Nice et de son CCAS bénéficieront de cette journée.

Vendredi 20 octobre à 12h30 Repas solidaire au Forum Jorge François

Le Forum Jorge François propose une action de solidarité en offrant 100 repas aux personnes nécessiteuses. Sont conviés à ce repas les associations et les services du CCAS accueillant un public en grande précarité.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message