La Villa Ephrussi de Rothschild retrouve sa splendeur

Située sur un site remarquable qui domine à la fois les baies de Beaulieu-sur-Mer et de Villefranche-sur-Mer, la Villa Ephrussi de Rothschild, bâtie par l’architecte Marcel Aubertin, est l’un des joyaux architecturaux de la Côte d’Azur. La Villa avec ses jardins voulus et aménagés par Béatrice Ephrussi de Rothschid, sont un exemple représentatif des demeures construites à la grande époque de la villégiature sur la Côte d'Azur. En 1934, Béatrice Ephrussi de Rothschid lègue cet ensemble exceptionnel à l’Académie des Beaux-Arts afin de l’ouvrir au public.

D’importantes collections de peintures, de sculptures, de céramiques, de dessins, de meubles et objets d’art du XVe au XVIIIe siècle sont réunies dans la villa.

Mais le chef d’œuvre du lieu est, sans conteste, le salon Louis XVI dont le mobilier de belle et grande facture compte de véritables « trésors » de l’art du XVIIIe siècle.

Cependant, en dépit de l’attention qui fut portée à cet ensemble mobilier, ce dernier avait subi les outrages du temps et perdu une partie de sa splendeur passée.

Afin de lui redonner tout son éclat, une grande campagne de restauration a été engagée sur les meubles mais aussi sculptures, bronzes, cheminées et tapis de la Savonnerie qui décorent le grand salon.

À cet effet, un partenariat a été signé le 19 octobre 2015 entre l’Académie des Beaux-Arts et la Fondation du Patrimoine afin de lever des fonds et permettre d’engager cet ambitieux programme de restauration qui est en cours et partiellement réalisé.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message