Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
26 avril 2024

la ville de Nice aura enfin « son » Ikea en 2016

Derniers Articles

Ikea voulait s’implanter sur la Côte d’Azur et, en quelque sorte, les azuréens* espéraient l’arrivée du distributeur d’origine suédoise qui, au fil des années est devenu, un « global player » avec, au passage, son fondateur, un des hommes les plus riches du monde, prudemment domicilié fiscalement en Suisse.


ikea-2.jpg Après une tentative avortée et de nombreuses polémiques à Mougins et quelques autres options niçoises (certaines réelles, d’autres tout simplement fantasques), le secret, qui en était un de Polichinelle depuis quelques temps, a été dévoilé par Christian Estrosi.

Ce sera donc l’Eco-quartier de Saint-Isidore qui sera le lieu d’installation de cet Ikea qui sera très différent de la classique « boite à chaussures » que nous connaissons. En effet , Jean-Michel Wilmotte, architecte concepteur de l’Allianz Riviera, en charge du projet architectural de l’Eco-quartier, accompagnera Ikea sur cette voie ambitieuse.

Un protocole d’intention a étét signé entre Christian Estrosi et le Directeur Général de Ikea France, Stefan Vanoverbeke

Le projet IKEA s’inscrit dans l’aménagement de ce secteur (Eco-quartier Saint-Isidore) , un espace de 8 ha qui prévoit la constructions de logements, services et commerces.et présentera une intégration avec notamment des bâtiments à très haute performance énergétique, des terrasses végétalisées, une qualité des espaces publics.

La surface constructible d’environ 100000 m2, sera divisé en 45% de logements, 15% de locaux d’activité, 40% de commerces (Ikea).

Sa réalisation passe par la définition des 4 îlots opérationnels qui seront réalisés progressivement.

L’ilot 1 concernera l’implantation d’Ikea et la réalisation d’environ 10000 m2 de logements. Pour les autres îlots, des appels de candidature seront lancés fin 2013.

L’opposition municipale n’a pas tardé à faire écouter sa voix pour dire la sienne.

Pour Patrick ALLEMAND, président du groupe d’opposition municipale Changer d ‘Ere:

« S’il est stupide de prétendre que l’arrivée d’IKEA à Nice répond aux attentes des Niçois en matière d’excellence environnementale comme le fait le Maire de Nice, il n’en demeure pas moins que c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du département.

Il n’était pas normal que la 5ème ville de France soit privée de cet équipement commercial plébiscité par l’ensemble des Français. Cette injustice est réparée et permettra désormais aux Niçois et aux maralpins d’avoir accès à ce segment du marché de l’ameublement très important pour les ménages à revenus modestes.

Il y a dans l’installation d’IKEA une dimension sociale qui ne peut être ignorée avec en plus la création de 350 emplois ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages