Le 1er Forum Service Civique : s’engager pour soi-même et les autres

Le 1er Forum Service Civique des Alpes-Maritimes se tiendra ce mercredi de 11h à 16h au Campus Carlone – Restaurant Universitaire- 80 boulevard Edouard Herriot.

Le forum sera ouvert à tous et plus spécialement aux jeunes éligibles au Service Civique au travers d’un espace d’information sur le service civique, d’un espace d’échange entre jeunes et volontaires et d’un espace de rencontres et échanges

LE SERVICE CIVIQUE : C’EST QUOI ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi aux jeunes en situation de handicap.

Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

S’ENGAGER EN SERVICE CIVIQUE

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général. D’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum, il est indemnisé 577 €* par mois

Il est possible de réaliser une mission de Service Civique auprès d’une association (fédération,Retour ligne automatique ONG...), d’une fondation, d’une collectivité territoriale (mairie, conseil régional...), d’un établissement public (hôpital, musée, université...) ou des services de l’Etat (école, préfecture, gendarmerie...).

Les missions sont disponibles sur service-civique.gouv.fr dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : Culture et Loisirs, Éducation pour tous , Environnement, Solidarité, Sport, Intervention d’urgence en cas de crise, Mémoire et citoyenneté, Santé, Développement international et action humanitaire.

LES AVANTAGES DE L’ENGAGEMENT

Pendant la mission

• Un accompagnement personnalisé avec un tuteur de la structure d’accueil.

• La carte du Service Civique pour justifier du statut et bénéficier d’avantages.

• Une formation Civique et Citoyenne théorique accompagnée d’une formation pratique aux Premiers Secours (PSC1).

• L’Aide au Logement et l’Allocation aux Adultes Handicapés cumulables avec l’indemnité mensuelle.

• Une couverture sociale complète avec prise en charge des dépenses de santé (maladie, maternité…).

Après la mission

• Une attestation officielle à conserver pour faire valoir l’engagement de Service Civique.

• Un engagement valorisable à toutes les étapes du parcours : formation, emploi, bénévolat…

• Des droits au titre de la retraite cumulés pendant toute la durée de la mission.

Organisé par le Centre Régional Information Jeunesse Côte d’Azur, en partenariat avec le CROUS, Unis Cité Méditerranée, l’Université Nice Sophia-Antipolis, FACE 06, l’AFEV, la Ville de Nice, le Conseil Départemental, le Rectorat et l’Académie de Nice, la Ligue de l’Enseignement FOLAM, la Ligue Côte d’Azur Handball, le Comité Régional Olympique et Sportif Côte d’Azur, la Mission Locale Communautaire de Nice, la Mission Locale des Pays de Lérins, la Mission Locale de Menton, la Mission Locale Antipolis et la Mission Locale du Pays de Grasse. :

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message