Les archives du journal Le Patriote cédés aux Archives départementales

C'est ce lundi 7 juillet que la cession des archives du journal Le Patriote aux Archives départementales interviendra officiellement en présence d'Eric Ciotti et de M. Jack Closse, ancien gérant du journal.


25 mètres linéaires d’archives, dont 2 mètres linéaires de documents relatifs au fonctionnement du titre, ont été collectés et seront mise à disposition des chercheurs.
Ils intégreront la presse aux Archives départementales.

Qu’elle soit d’information générale ou spécialisée, la presse représente un fonds très important. Elle est à disposition des chercheurs en salle de lecture depuis 1944 et en ligne pour de nombreux titres sur le site internet de 1848 à 1943.

Les Archives départementales constituent la source fondamentale pour la compréhension et l’écriture de l’histoire d’un territoire.

Leur richesse repose sur trois points forts :

L’ancienneté, car le plus ancien document, la donation de l’abbaye de Lérins, date de 1022 ;

La quantité et la diversité, puisque près de 36 kilomètres linéaires de boîtes de documents sur papier, fonds photographiques, cinématographiques, et sonores sont conservés ;

La pluralité des domaines abordés, car les archives conservent des documents qui touchent divers domaines tels que l’histoire politique, économique, sociale, ou encore culturelle.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message