Les collectifs animaliers manifestent contre la pratique de la chasse à la veille de l’ouverture de la saison

Le Collectif animalier du 06 - membre du Collectif du 21 septembre contre la chasse et le piégeage - et l’Association Green organisent une manifestation ce dimanche à partir de 15h pour "en finir avec ces loisirs de mort et de cruauté qui ôtent à notre département, à notre région, à nos montagnes, une grande partie de sa richesse en biodiversité, tout en plaçant les citoyens non-chasseurs dans une insécurité permanente lors de leurs promenades".

Pour ce collectif animalier ’des solutions simples peuvent être mises en place pour cohabiter intelligemment avec la faune de notre pays qui subit les contraintes du développement continu des activités humaines. Ces solutions peuvent nous permettre d’en finir avec ce loisir d’un autre âge, pour le respect du vivant et pour que chaque citoyen puisse bénéficier de la nature, avoir la joie de rencontrer des animaux vivants, de les contempler sans craindre de se faire tirer dessus !".

C’est une véritable réquisitoire diffusée à la veille de l’ouverture officielle de la chasse dans les AM prévue demain 11 septembre,

Chaque année, ce sont 30 millions d’animaux qui sont abattus par les pratiquants de ce loisir ! Les chasseurs français, tuent tous les ans 25 millions d’oiseaux (chiffres ONCFS), soit le quart du tableau de chasse européen !

Les protestataires énumèrent également les nombreux griefs à la charge des chasseurs.

On est dans le schéma classique de l’opposition sans possibilité de compromis : pratique mortifère pour les uns , régulation des espèces pour les autres.

Sans rentrer dans les détails, les chasseurs représentent le 1,5% de la population française mais comme toutes les catégories organisées pèsent électoralement et économiquement. Leur pratique est ancienne et enracinée dans la culture et les coutumes.

Les temps changent mais pas les habitudes.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message