Les Conférences du CJD :"Tout est possible " avec Philippe Croizon, l’aventurier de l’extrême

La soirée plénière de prestige du CJD de Nice aura lieu le 6 juin prochain au CUM de Nice (Centre Universitaire Méditerranéen) à 18h30. Le thème de cette édition est "TOUT EST POSSIBLE" et l’invité d’honneur est l’aventurier de l’extrême Philippe Croizon. La récitation de son histoire et de ses exploits sera passionnante et fort de sens et de valeur. Philippe Croizon explique pourquoi il veut prendre la vie à-bras-le corps : « Je fais ça surtout pour moi, mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c’est faisable, que tu dois toujours te battre », « J’espère être un symbole du dépassement de soi. » Le 16 décembre 2011, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, président de la République française. Il a reçu de nombreuses autres distinctions.

De quoi rêver...

Le 19 août 2010, il effectue un aller-retour de Noirmoutier à Pornic en 10 heures, à quoi s’ajoutent deux heures à tourner en rond dans le port de Pornic afin d’atteindre les exigences de son entraineuse.

Un mois plus tard, le 18 septembre, à l’âge de 42 ans, il nage entre Folkestone et le cap Gris-Nez en 13 heures et 26 minutes, accompagné quelque temps par trois dauphins.

Le 10 janvier 2013, Philippe CROIZON bat le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres en touchant le fond à 33 m (Nemo 33, près de Bruxelles, alors la piscine la plus profonde au monde).

Quelques mois à peine après sa traversée de la Manche, il décide avec son ami Arnaud Chassery de relier les 5 continents à la nage en 100 jours. L’expédition est nommée : Nager au-delà des frontières Il conclut ainsi son défi le 18 août 2012. Un film documentaire de 110 minutes en est tiré.

Le 13 novembre 2015, Philippe CROIZON annonce vouloir courir le rallye Dakar 2017 aidé en cela par Cédric DUPLÉ et Yves Tartarin, qui a participé 18 fois à l’épreuve. Ils concourent ensuite au Dakar 2017. Malgré des pannes à répétition chaque jour sur la piste, il atteint l’objectif qu’il s’était fixé en atteignant Buenos Aires le 14 janvier 2017. Il termine le Dakar à la 48e place.

Philippe Croizon, né le 20 mars 1968 à Châtellerault (Vienne), est un ancien métallurgiste devenu un athlète français après la perte de ses membres. Malgré son handicap, il est amputé des quatre membres , il multiplie les exploits.
Le 5 mars 1994, à 26 ans, Philippe Croizon est touché par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu’il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Durant ses trois mois d’hospitalisation en centre intensif et stérile des grands brûlés, il doit subir des amputations au niveau du bras gauche, du bras droit, de la cuisse droite, et du membre inférieur gauche. Philippe Croizon garde la vie sauve, ayant subi au total plus de cent heures d’anesthésies et d’opérations.

* : Océanie - Asie, via l’océan Pacifique. Distance de nage parcourue : 17,20 km, durée de nage effectuée : 7h35. Afrique - Asie, via la Mer Rouge. Distance de nage parcourue : 17 km, durée de nage effectuée : 5h25. Europe – Afrique, via le détroit de Gibraltar. Distance de nage parcourue : 17 km, durée de nage effectuée : 5h20. Amérique – Asie, via le détroit de Béring. Distance de nage parcourue : 4 km, durée de nage effectuée : 1h15.

**Ému par son sort, l’ancien double vainqueur du Dakar, Nasser AL-ATTIYAH décide de renflouer financièrement le projet de Philippe CROIZON. Pour conduire son buggy modifié pour être adapté à son handicap, Philippe CROIZON est assis sur un baquet de fixation qui maintient ses jambes. À son moignon droit est fixée une coque en carbone moulée, attachée à un manche de contrôle, qui fonctionne comme un joystick. Avec son moignon gauche, il actionne un mini-levier pour passer les vitesses ou rétrograder. Il est ceinturé par un harnais 6 points doté d’un système de déverrouillage rapide (le règlement du Dakar impose au pilote de pouvoir s’extraire du véhicule en moins de 25 s.). Le véhicule conserve son volant et ses pédales d’origine, mais ils ne sont pas utilisés. Pour s’entraîner, CROIZON et son co-équipier DUPLÉ participent avec le buggy modifié au rallye du Maroc de 2016 qu’ils réussissent à terminer (classés 15e).

+ d’infos et inscriptions : CJD Nice

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message