Les Etats Généraux de la Migration pour combattre la xenophobie

Une consultation pour les Alpes Maritimes, des Etats Généraux de la Migration, initiative inter-associative d’envergure nationale ( http://eg-migrations.org) se tiendra à 17h salle du CMCAS, 16 route de Turin.

Cette session rassemblera les acteurs du 06 engagés sur la question migratoire avec les objectifs suivants :

1. Associer pleinement les personnes migrantes, les personnes solidaires et engagées et associations et collectifs dans une réflexion et co-construction radicalement différentes des politiques menées par les pouvoir publics.

2. Construire un rapport de force rassemblant autant d’acteurs.trices de la société civile que possible, pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et se mobiliser par rapport au prochain projet de loi du gouvernement.

3. Construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible, qu’il existe des politiques et des pratiques alternatives.

4. Plus globalement, construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des personnes migrant.e.s.

De nombreux territoires sont déja engagés dans le processus et cela s’accélère :

Bourg-en-Bresse, Sud Ardèche, Carcassonne, Millau, Marseille, Caen, La Rochelle, Dijon, Drome-Ardèche, Nîmes, Toulouse, Languedoc, Blois, Loire, vallée de Salindrenque (Cévennes), Nord et Pas de Calais, Strasbourg, Lyon, Sarthe, Chambéry, Paris 10, Rouen, Poitiers…

Cette concertation sera encadré par le comité d’organisation des EGM-06 et le déroulement se fera en accord avec le cahier méthodologique national .

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message