Les Médiaterre : 16 jeunes en Service Civique d’Unis Cité Méditerranée amènent l’écologie dans les quartiers populaires de la ville de Nice

le mercredi 20 juin à partir de 11h00, Maison de l’Environnement
31 avenue Castellane (long du boulevard Cessole)

Programme phare de l’association Unis-Cité, « Les Médiaterre » sont des jeunes en Service Civique qui ont relevé le défi majeur d’amener l’écologie dans les quartiers des Moulins, Pasteur et de l’Ariane.

Pour y parvenir, ils ont proposé à des familles d’adopter des gestes éco-citoyens (coupe veille, installation d’ampoules basse consommation et de mousseurs sur les robinets, etc.) qui leur permettent de réduire à la fois leurs factures et leur empreinte écologique. Afin de sensibiliser ces familles au développement durable, ils ont également mis en place des animations dans les quartiers autour d’astuces à mettre en pratique chez soi.

A Nice, 16 jeunes de 18 à 25 ans, de tous horizons et de tous niveaux d’études participent à ce projet. L’Agence du Service Civique, le Conseil Régional PACA, la Métropole Nice Côte d’Azur, Côte d’Azur Habitat et des partenaires privés (la Fondation des Aéroports Côte d’Azur, la Fondation MACIF et EDF) soutiennent l’opération et s’impliquent pour accompagner Les Médiaterre dans leurs missions.

- Unis-Cité est l’une des associations pionnières du Service Civique en France. Présente dans une trentaine de villes en France, elle a déjà mobilisé plus de 6000 volontaires et en mobilise 1400 sur l’année 2010-2011. Le modèle de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’étude, qui travaillent en équipe sur différentes missions en réponse aux besoins sociaux et environnementaux de leur territoire. Unis-Cité recrute ses volontaires sur la motivation et la capacité à s’engager en équipe et sur la durée.

Un volontaire en Service Civique reçoit une indemnité mensuelle de 540€, dont 100 € en nature (nourriture, transports...). Ils bénéficient également d’une protection sociale, d’une comptabilisation de leurs trimestres d’engagement pour la retraite.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message