Octobre Rose : le Centre Antoine Lacassagne se mobilise pour le dépistage du cancer du sein

Chaque année, 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés en France et près de 12 000 femmes en décèdent. Détectés tôt, 90% des cancers du sein sont guéris. Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans ou avant en cas de risque particulier. Pourtant, en 2015, seulement 43,2 % des femmes des Alpes Maritimes ont participé au dépistage organisé du cancer du sein alors que la moyenne française était de 51,5%. Il est donc urgent d’agir dans notre région.

Dans le cadre d’octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, et de sa mission de prévention, de dépistage et de traitement, le Centre Antoine Lacassagne, organise ce jeudi une journée d’information sur le cancer du sein.

Avec sa Clinique du Sein devenue Institut Universitaire du Sein et des Cancers Gynécologiques (IUSCG) en 2017, le Centre Antoine Lacassagne propose une expérience unique en cancérologie sur le territoire de santé PACA Est. Il offre aux patientes une prise en charge complète et personnalisée dans un espace unique et accueillant avec un plateau technique moderne et tous les professionnels spécialisés.

Au programme de cette journée ouverte à tous

- Une matinée de conférences grand public sur le dépistage organisé, les nouvelles thérapies et les soins de support (hypnose, acupuncture, sophrologie, pilates, onco-sexologie, dermographie, réflexologie…)

- Des stands d’information des associations : Apremas, Ligue Contre le Cancer 06, SOS Cancer du Sein, CAMI Sport et Cancer, Gym’Après

- Un stand pour s’initier à l’auto-palpation avec un buste éducatif

- Un buffet santé

Dans l’après-midi, les patientes pourront bénéficier d’un atelier de mise en beauté ou soins des mains avec la socio-esthéticienne du Centre et l’Ecole Technique Privée Européenne d’Esthétique et d’un atelier de nouage de turbans avec Julie Meunier créatrice des Franjynes.

Elles pourront également participer à une grande tombola gratuite avec de nombreux lots beauté.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message