Récompenses des « défis Médiaterre » de l’association Unis-Cité

Le défi de service civique « Médiaterre » vient de se terminer. L'occasion pour Unis-Cité Nice de récompenser, dans leurs locaux de Libération, les trois familles les plus économes en terme d'énergie.

Dix de jeunes volontaires « Médiaterre, » de l’association Unis-Cité, recrutés au bouche à oreille, grâce à la Mission Locale, ou d’autres associations, sont allés, depuis octobre dernier, taper à la portes de particuliers des quartier des Moulins, de l’Ariane, et de Nice Paillon, pour les sensibiliser à l’éco-responsabilité.

Ils les ont accompagnés à pratiquer des « éco-gestes, » comme économiser l’eau du robinet, couper la veille des appareils électriques, réduire les déchets, ou encore, manger des produits de saison.

Ces trois dernières semaine avait lieu un défi dans ces quartiers. 20 familles devaient économiser concrètement le plus d’eau et d’électricité sur une semaine entière. Grâce aux relevés de compteurs, l’association a pu faire un classement des familles les plus éco-responsables.

Le podium était récompensé cette après-midi. La famille Guez Guez a reçu le troisième prix, de la part du partenaire du projet : Schneider Electric, une lampe rechargeable à l’énergie solaire.

La famille Youssouna, deuxième, a remporté un lot de 7 pots, avec tout l’attirail permettant de cultiver des plantes aromatiques telles que du thym, du basilic, etc.

Le premier prix, remporté par la famille Bechini, absente à la remise de prix, était un panier de produits bio, d’une valeur de 170 euros.

Les jeunes volontaires d’Unis-Cité Nice ont terminé huitième sur les 19 villes participantes en France. C’est un « travail exemplaire, » se félicitait Julie-Anne Lisiecki, chef de projet Unis Cité. Mais la mission de ces dix jeunes volontaires n’est pas terminée, puisqu’elle se poursuivra jusqu’au mois de juin.

Unis-Cité a été fondée en 1995, elle est l’association pionnière du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé 12.500 jeunes volontaires.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message