« Sport ça me dit, » un mercredi par mois

L’association Unis-Cité, pionnière dans la proposition d’activités de Service Civique1, lance un programme sportif, sponsorisé et financé par Coca-Cola. Le concept est simple, chaque local Unis-Cité reçoit une boîte « Sport ça me dit, » et collabore avec des associations locales pour organiser des événements sportifs gratuits, ouverts à tous.

À Nice, Myriam Hadjazi est coordinatrice de projet pour Unis-Cité 06. C’est elle qui gère les partenariats « Sport ça me dit, » avec la mairie, les associations, et les centre sociaux, qui organisent des événements sportifs dans la ville. « On viendra nous greffer un mercredi par mois à ces manifestations.

Le but d’Unis-Cité 06 est de mettre en place des activités de sports mineurs, « autres que le foot, » précise Myriam. On trouve dans cette « Box » de quoi faire du handball, de l’ultimate, ou même de la balle au prisonnier.

Myriam veut que ce projet soit intergénérationnel. Il le sera demain, car des familles sont invitées à fêter la journée de la femme au gymnase de l’Ariane. Enfants, adultes, et personnes âgées pourront donc se dépenser sur le terrain « Sport ça me dit. »

Mais ce ne sera pas toujours le cas. Unis-Cité 06 collabore essentiellement avec des associations, organisateurs des événements, « qui travaillent avec un public type, admet-elle, on ne pourra donc pas toujours recevoir toutes les générations en même temps. »

Un Service Civique qui sert à tous

Unis-Cité est une association qui aide les jeunes en difficulté par le travail, et la prise de responsabilités. « Notre équipe est formée de 20 volontaires dont dix mineurs. Les majeurs sont des moteurs pour eux. Ils leur montrent l’exemple à suivre, » explique-t-elle.

Sur les événements « Sport ça me dit, » Myriam alternera et partira souvent sur des groupes de quatre volontaires, totalement mixte, au niveau de l’âge et du sexe. Ces jeunes qui participent au Service Civique se sentent investi d’une mission.

En particulier dans le sport, où ils sont vecteurs de plaisir réciproque avec les participants. C’est un facteur d’intégration indéniable. Et chacun y trouve son compte.

Le Service Civique est un engagement volontaire, rémunéré, au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Cela peut être étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Seuls la motivation et le comportement comptent pour participer.

CP : Unis-Cité 06

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message