Théo Mansi élu Vice-Président de l’Association des Maîtres Restaurateurs

Un niçois (d'adoption) s'ajoute à la longue liste des azuréens qui ont des responsabilités nationales. C'est mérité et c'est tant mieux.

Cette fois-ci, il s’agit du sympathique Théo (de son prénom de baptême Matteo) Mansi dont la table sur la colline de Cimiez est appréciée depuis de longues années par une clientèle aussi fidèle que gourmande.

Président de la Délégation 06 de cette association, il en devient le Vice-Président national après l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Nice, il y a quelques jours, dans les locaux de la Chambre de Commerce durant laquelle ils ont discuté de sujets d’actualité, telle la protection des ressources et des espèces ou encore le traitement des déchets alimentaires montrant une sensibilité sociétale qui leur fait honneur.

Pour mémoire, ce titre, établi en 2007 par le Ministère des PME, Commerce et Artisanat, attribue une distinction officielle afin de reconnaître les compétences et valoriser le professionnalisme.

Avec à ses côtés son frère Gerardo, lui aussi restaurateur au centre de Nice, il nous a livré la raison de son engagement : " Notre devoir est de transmettre notre savoir et notre éthique de travail aux nouvelles générations. Le titre de "Maître restaurateur" n’est pas un simple logo mais il reconnait le parcours professionnel et la qualité de la personne". nous a-t-il déclaré.

Et de conclure : "Il faut savoir que tout restaurateur peut y prétendre, de la modeste brasserie au restaurant étoilé. C’est le mérite qui est reconnu et primé".

Quelques chiffres confortent son analyse : 140 000 restaurateurs , 3 500 maîtres restaurateurs au niveau national dont 125 dans les Alpes-Maritimes.

Comme on peut constater la sélection est sévère. Théo Mansi le confirme : " notre objectifs est d’arriver à 8 000 membres".

Que représente le Titre de Maître Restaurateur ?

Tout d’abord, le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française.

Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

Le Titre de Maître Restaurateur garanti que l’ensemble de la carte est faîte maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message