Un week-end photographique en mémoire d’Hervé Gourdel à Saint-Martin Vésubie

Pour sa seconde édition, le week-end photographique "Hervé Gourdel" s'enrichit de nouvelles contributions et permet, à cette date anniversaire si importante, de rappeler la mémoire d'Hervé Gourdel, sa passion pour la montagne et la photographie, les valeurs d'échange et de solidarité et la richesse des différences.Cette année, le thème sera "Montagne, la part des hommes" .

Pourquoi l’avoir choisi ? La réponse aux organisateurs, toutes et tous des anciens ami(e)s de Hervé.

"Parce que nous savons que depuis toujours, la montagne est au centre de la vie des gens qui y vivent, qui la fréquentent de près ou de loin, qui y travaillent, qui la rêvent.
Précisément, les activités et les traces des humains en montagne...

Les activités humaines y sont multiples : berger, guide, moniteur de ski, grimpeur, alpiniste, randonneur, pèlerin, agriculteur, gardien de refuge... Les traces ... Des enclos, des granges, des croix sur des sommets, des restanques, des murets, des ruines, des refuges, des téléskis, des constructions militaires....

La montagne est un lieu où depuis des siècles , les êtres humains laissent une part d’eux-mêmes ; les montagnes sont des lieux de culture."

Des expositions individuelles et collectives figurent au programme et animeront les deux jours.

Dix photographes, reconnus ou prometteurs, exposeront à travers le village, dans les rues, les commerces, les chapelles, sur le thème de « la part de l’homme » en montagne.

Hors compétition : Ready Made for Guides, de Roxanne Petitier, et les contributions d’Irina Alles et Guillaume Tartayre, lauréats du concours 2015.

Une série inédite de photos d’Hervé Gourdel seront également exposées.

Une exposition collective " Montagnes et croyances" avec scénographie et 30 photos sera dans La Chapelle des Pénitents Blancs dans la pénombre, l’exposition est à parcourir à la lueur d’une lampe de poche. La mise en musique accompagne la progression des visiteurs avec plusieurs fils conducteurs.

Et encore, une série de photos de grimpeurs, en bâches tendues sur cadres et affichées en façade de la mairie. (en partenariat avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade - FFME)

Pour compléter le programme, "Nidification", par Laura Hurt et sa compagnie qui investiront le village : un fresque géante composée avec la participation du public.

Projection de films à la médiathèque, le samedi 24 septembre :

. De la Montagne Sacrée - Laura Hurt - 2016 - 14 min

. Mariage berbère au coeur de la l’Atlas - Laurent Granier - 2013 - 52 min

. Hakuna Matata, mon ami - Osons la différence - 2012 - 30 min

. Lha Gyalo, la Transalpine tibétaine - Fabrice Hoffmann - 2000 - 31 min

. 1943, Le temps d’un répit - André Waksman - 2009 - 57 min *

(* film suivi d’une rencontre avec David Bernheim, la veille de l’hommage rendu aux réfugiés et déportés ainsi qu’aux Justes de Saint Martin-Vésubie)

à la mairie, en continu durant tout le week-end : Qhapaq Ñan, La Grande Route Inca - Laurent Granier - 2008 - 4 x 26 min

- Performance arts visuels et danse :

"Nidification", par Laura Hurt et sa compagnie qui investiront le village : fresque géante composée avec la participation du public.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message