Michel Onfray, le créateur de l’Université Populaire du Goût à Baulieu sur Mer

- Libre entretien entre le philosophe et le public ce mercredi 27 juin à 19 heures, Place du Marché

Olivier Streiff, Chef de La raison gourmande Roger Roux, maire de Beaulieu sur mer discutent avec le philosophe Michel Onfray pour de
« Libres propos sur la gastrosophie »

- Michel ONFRAY, né le 1er janvier 1959, docteur en philosophie, Michel Onfray veut faire entrer la philosophie dans la vie quotidienne : la liberté n’est pas donnée, c’est un combat à outrance ; la philosophie en fournit à chacun d’entre nous les outils et les armes. C’est pourquoi il a quitté en 2002 l’Education nationale pour fonder à Caen une Université Populaire, ouverte à tous. C’est un succès. Il ne boude pas les médias : "Les plateaux de télévision peuvent être un formidable vecteur d’éducation. Refuser d’y paraître, c’est laisser le champ libre à ceux qu’on combat"

Il a publié une cinquantaine d’ouvrages

Ses œuvres l’ont conduit à célébrer les sens décriés, tels l’olfaction et le goût

Il s’est également soucié de formuler une éthique moderne athée, propose une méditation sur l’art de voyager, des biographies, récits de voyage…

Ses œuvres les plus célèbres : Antimanuel de la philosophie- Le crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne - Traité d’athéologie - L’ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus, le dernier récemment paru

Ses écrits visent à briser la conception idéaliste de la philosophie, en montrant comment toute pensée naît, en définitive, de l’expérience d’un corps : « faire du corps un partenaire de la conscience et réconcilier la chair et l’intelligence.

« Libres propos sur la gastrosophie » thème de la conférence reprend 3 de ses ouvrages :

Le ventre des philosophes – la raison gourmande – les Formes du temps.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message