Exposition d’ Harun Farocki "Parallele I-IV" au Mamac

Le MAMAC ouvre ses portes à la 1re édition de MOVIMENTA et accueille des ateliers à destination des familles et des scolaires, et des conférences et projections. Jusqu'au au 14 janvier 2018, la Galerie contemporaine du MAMAC propose de découvrir l’installation « Parallele I-IV » d’Harun Farocki.

Considérée comme l’une de ses œuvres majeures, « Parallele I-IV » est l’une des dernières recherches menées par le cinéaste. L’installation déploie une analyse en quatre actes de l’histoire fulgurante du jeu vidéo. Ni célébration, ni exploration à charge, ce projet de Harun Farocki vise aussi à tester les limites inhérentes à ce royaume de l’artificiel et à interroger ce régime de l’image et de la représentation du réel.

Le cinéaste met en évidence l’éventail donné des réactions et l’absence de mémoire des personnages qui les réduit à la condition d’automates. Reconnu pour son travail d’investigation sur le rapport entre société, image et politique mené depuis les années 1960, Harun Farocki propose ici une analyse percutante des univers numériques, parcourant des jeux tels que Mario Bros, Zelda ou encore Grand Theft Auto.

Commissariat de l’exposition : Hélène Guenin, directrice du MAMAC

Pour la clôture de MOVIMENTA, le MAMAC accueille également un événement collaboratif avec la présentation, en présence de l’artiste, du Fort des Fous de Narimane Mari, précédemment montré à Documenta 14 et à Locarno.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message