La Fondation du patrimoine et la mairie de Falicon s’associent pour la restauration du tableau de l’église paroissiale

La Fondation du patrimoine et la commune de Falicon s’associent pour la restauration du tableau de l’église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame de la Vierge. La signature de la convention et le lancement de la souscription ont eu lieu ce lundi à la Mairie de Falicon en présence de Gisèle Kruppert, maire de Falicon, de Jean-Louis Marques, délégué départemental de la Fondation du patrimoine et des élus de la commune.

Situé dans l’église édifiée en 1624, le tableau représente un double jeu scénique, avec au sommet la Vierge et l’enfant entourés d’anges et en bas Saint-Blaise, Saint-Claude et Saint-Vincent patron d’hiver de Falicon. Cette huile sur toile, dont l’auteur reste inconnu, est dans doute du début du XVIIIe siècle.

Elle appartient à un riche mobilier comprenant des toiles de style baroque à l’instar d’une belle Nativité, des gravures du XVIIe des Evangélistes, des reliefs en stuc, d’un bénitier daté de 1606 et d’un baptistère de style Renaissance. On note également la présence de statues processionnelles de la Vierge du Rosaire, patronne d’été et de Saint-Vincent, patron d’hiver de Falicon.

Le « mobilier » des églises de villages et des chapelles des Alpes-Maritimes est riche mais délaissé. Il faut se réjouir de la décision de la commune de Falicon de le mettre en valeur.

Suite à des analyses et à des examens UV et photographiques, il a été constaté que le tableau a subi des repeints sur sa totalité et présente de nombreuses craquelures, soulèvement et manque visibles à l’œil nu. La couche picturale présente un vernis maigre et irrégulier souffrant d’un chanci généralisé (moisissure qui opacifie le vernis) qui peut favoriser la colonisation de l’œuvre par de micro-organismes. La restauration de ce tableau devient urgente.

A propos de la Fondation du patrimoine : La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français à travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message