La Messe des Artistes 2019 sous le signe du MISERERE

Cette messe est une tradition depuis 1926. Adolphe Léon Willette peintre illustrateur, affichiste, lithographe et caricaturiste né en 1857 à Chalons sur Marne et mort en 1926 à Paris, pourtant anticlérical, bouffeur de curé comme on disait fait le vœu de voir une prière dites pour les artistes qui vont mourir dans l’année. Un peu le salut des gladiateurs devant César, sauf qu’ici ils salent Dieu. « Ceux qui te saluent seigneur avant de mourir. » En 1926 Willette meurt, depuis la tradition est respectée.

Chaque année pour le mercredi des Cendres, la messe du vœu de Willette rend hommage aux artistes qui vont mourir, une messe pour les vivants, mais Dieu n’a-t-il pas dit de laisser les morts enterrer les morts ? Cette messe depuis huit ans est célébrée à Nice à l’église saint Pierre d’Arène sous l’animation du père Yves Marie Lequin, aumônier des artistes. La thématique cette année 2019 est le : MISERERE, prend pitié Seigneur : la détresse et l’injustice étant les sujets de cette exposition.

On remarquera Charles Chaplin dans le Kid, tableau magnifique et poignant de vérité. 120 plasticiens ont ainsi exposés dans l’église, ses cimaises, ses colonnades, sa nef et sers chapelles leurs œuvres sur ce sujet. La thématique est grave et nombreux portraits trahissent cette gravité. Ainsi même les croyants vont à la messe !

Boutade, jeu de mots, non, cette phrase illustre parfaitement la messe des artistes. Cette messe des artistes de Nice est un évènement unique en France par son ampleur et son rayonnement internationale. Les œuvres seront exposées jusqu’au 1° avril .

Si les croyants vont à la messe, les incroyants sont invités à venir, à oser entrer dans cette église saint Pierre d’Arène, d’y découvrir les expressions artistiques : peintures, sculptures, et peut –être de répondre au vœu de Willette.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message