La rencontre entre l’homme et la nature au chateau de Carros

Jusqu’au 14 janvier 2018, le centre international d’art contemporain de Carros au château de Carros ouvre ses portes d’une exposition photographie d’André Mérian intitulée « Never Mind ».

Il y a aussi une collaboration artistique avec l’écrivain Michel Butor (1926-2016) dont son œuvre se nomme « Autour de Michel Butor ».

« NEVER MIND »

Le Frac invite le photographe marseillais André Mérian à présenter, à travers deux expositions, ses œuvres seront diffusées dans deux lieux qui sont en partenariat avec la Frac en région.


Environ quarante-cinq photographies, dont six d’entre-elles ont été acquises par le Frac, en 2016, seront présentes à cette exposition et cette fois-ci cela change des paysages périurbains.

Imaginer une photo d’une porte entrouverte, une faïence de salle de bains, un capot d’une voiture ou encore un papier fantaisie exposait sous yeux des visiteurs.

  • André Mérian : de la série Never Mind, 2016

En effet, le photographe veut immortaliser les décors de notre quotient, puisqu’il pose un regard singulier sur ce qui nous entoure en soulignant bien la dégradation ou l’abandon.

À travers ses photographies qui symbolisent la solitude de l’homme face au vaste terrain de jeu qu’offre la nature, le photographe lance alors un message puissant aux spectateurs.

Il y a un espace entre le vide et la grandeur que peut offrir la nature à l’être humain tout en ayant cette distance et cette simplicité.

« AUTOUR DE MICHEL BUTOR »

En parallèle à l’exposition de Mérian, il y a également plusieurs sélections d’œuvres d’artistes ayant collaboré avec Michel Butor sont figurés dans la collection du CIAC.

Les artistes autour de l’écrivain français sont Alocco, Androff, Besançon, Charvolen, Duchêne, Eppelé, Klasen, Lanneau, Laurent, Lauro, Michel et beaucoup d’autres encore.

Rendez-vous au château de Carros pour découvrir les œuvres et l’exposition «  Autour de Michel Butor  » est prolongé jusqu’au 30 avril 2018.

Horaire d’ouverture : 10h-12h30 et 14h-17h30
Fermé le lundi et les jours fériés.
Le château sera fermé pour montage entre le 15 janvier et le 9 février. Réouverture le samedi 10 février
André Mérian - Never Mind
Photographies
Derniers jours

Une manifestation de la ville de Carros en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Exposition du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Le samedi 13 janvier 2018 :"Les visiteurs du samedi"
Sur inscription auprès du réseau BOTOX(S)

Crédit site : http://www.ciac-carros.fr/
Crédit image : http://www.botoxs.fr/evenement/autour-de-michel-butor/
http://www.revelateurphoceen.com/nevermind-andre-merian/#
http://www.guide-tourisme-france.com/VISITER/chateau-carros--ciac-centre-international-art-contempor-37325.htm

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Etudiante en Licence d’Information et de communication

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message