Ligne 2 du tramway à double emploi : voyager et visiter un musée à ciel ouvert

La ligne 1 du tramway, inaugurée le 24 novembre 2007, avait permis l’introduction des œuvres d’art dans l’espace public.

Ça ne pouvait pas être différent à l’occasion de la mise en exercice de la ligne 2 (la première course du premier tronçon sera le 30 juin).

D’autre part, c’est à l’ occasions des projets d’aménagement urbain que l’embellissement s’impose afin de requalifier les quartiers.

C’était l’objectif et la tâche , à la fois, que la Métropole avait confié à deux groupes travail, le comité d’experts préside par Jean-Jacques Aillagon, dont le nom vaut la présentation, et le comité de pilotage coordonné par docteur Alain Frère, Vice-Président de la Métropole , en charge de la culture.

Résultat final ? Les 10 stations (6 en surface, 4 en souterrain) de la ligne 2 seront "habillées" par des œuvres d’art de créateurs , artistes français ou étrangers , installés à Nice ou ailleurs.

Dix autres artistes ont été sollicité : Michel Redolfi s’occupera de la partie sonore (musique d’accompagnement, annonces pluri-langue (le nissart c’est bien pour le folklore local , l’anglais c’est mieux quand on est une ville touristique internationale !) alors que l’immanquable Ben se chargera d’écrire ses petites mots poétiques sur les panneaux des stations. Il parait qu’ils sont d’inspirations...

Côte financier (transparence exige...), le programme porte sur un budget de 3,3 millions d’euros.

L’annonce des choix des œuvres choisies à été fait par Christian Estrosi devant la petite foule qui "meuble" dans ces occasions la belle salle Chéret à la mairie principale.

"Merci à tous ces artistes de mettre leurs talents au service de la @MetropoleNCA et de la @VilledeNice à travers ces œuvres formidables"- a dit le maire de Nice bien heureux que son oeuvrage à lui - le tramway- est pas loin d’arriver au bout de son chemin.

L’ancien Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a successivement illustré , avec l’érudition qui est la sienne, chacune des 10 oeuvres que les niçois et visiteurs pourront admirer dans quelques mois.

Les artistes : Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest, Tania Mourad, Kmsooja, Stéphane Penchreach, Jean-Charles Blais, Jean-Pierre Raynaud, Sacha Sosno, Joana Vasconcelos, Philippe Ramette, Michel Redolfi, Ben.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message