Samouraï : la vie de l’élite du Japon en exposition à Nice

Le Musée des Arts Asiatiques de Nice présente son exposition temporaire "Samouraï : de la guerre à la voie des arts". Elle permet de découvrir la vie et les codes de ces personnages si prestigieux et encore respectés aujourd'hui.

L’exposition retrace l’histoire des samouraïs, tant dans la guerre que dans leurs habitudes et loisirs, à travers les siècles. On peut ainsi retrouver un grand nombre d’armures et d’armes, avec des explications complètes sur la période qui leur est propre et leur évolution. Certaines pièces sont très anciennes et datent du 16e siècle.

Tout le folklore japonais intervient dans la vie des samouraïs. On retrouve donc une salle dédiée au Bouddhisme et Shintoïsme, les deux religions dominantes, divinités, légendes et histoires qui ont participé à fonder la pays. L’exposition fait également mention de l’invasion Portugaise au Japon, qui a eu un grand impact sur l’histoire du pays.

Une collection d’objets personnels et de loisirs montre la vie des samouraïs durant l’Edo, période de paix qui a duré 250 ans où ces derniers étaient toujours présents, occupant d’autres fonctions que guerriers.

A voir jusqu’au 7 janvier 2018, l’exposition a été créée par le musée, grâce au prêt de la collection de Greg Riffi, complétée avec l’aide de musées comme Les Arts Décoratifs de Paris ou la Cour d’Or de Metz.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message