Une Vision Future à Nice pour Robert Roux et Patrick Wack

Les yeux, c’est la spécialité de Jean-Jacques Chaubard,. Les yeux, c’est aussi le regard et, le sien s’est tourné sans ciller vers les artistes plasticiens.

Arpenter les couloirs de la clinique Vision Future à Nice (à deux pas de la Galerie Ferrero), c’est découvrir comme dans une galerie, des sculptures de Pedinielli, de superbes coulées de Gilli, les grand arbres de Myrian Klein, un triptyque de Kuriyama, des photos de Yves Hayat et de Frédéric Nakache, bref quelques-uns des coups de coeur de ce chirurgien qui contracta le virus de l’art dans les années 80.

Fort de ce fonds auquel se rajoutent tant d’autres (Caroline Challan-Belval, Caminiti, Miguel…) les vernissages de « Vision Future » nourrissent depuis prés de 20 ans la vie artistique locale. Et le lieu en a vu défiler des artistes, certains passant du « billard » aux cimaises. Même Hans Hartung est venu : « Je débutais alors, et l’opération étant délicate je l’ai envoyé chez un confrère plus expérimenté. Je m‘en suis un peu voulu lorsque j’ai su qu’il y avait laissé une toile (rires) ». Il y a toujours foule ces soirs là, rue du Congrès à Nice.

Et l’on y fait la queue pour accéder au niveau suprême, le 1er étage. Car outre ses accrochages permanents, Jean-Jacques y accueille des créateurs de toutes origines et disciplines.

Le 10 avril à 19 heures, VISION FUTURE recevra Robert ROUX et Patrick WACK, deux artistes niçois.

PATRICK WACK

Ancien photographe de mode et auteur de plusieurs recueils de poèmes, Patrick Wack, né en 1948, s’amuse à capter l’éphémère. Mêlant photographie et poésie, ses images ,non retouchées et produites en pièce unique, révèlent un monde étrange et déroutant qui invite à voir autre chose que ce que l’on regarde.
Il expose son travail depuis 2012.

Expositions passées :

SCOTCH TEA HOUSE (Nice) juin-septembre 2012
BLOOM(Nice) novembre 2012-janvier2013

Expositions à venir :

ESPACE VISION MODERNE(Nice) à partir du 10 avril 2013.
SOHO ION STUDIO(New York) à partir du 12 mai 2013.
MUSÉE DE LA CITADELLE DE VILLEFRANCHE (Villefranche sur mer) du 12 avril au 25 mai 2014.

ROBERT ROUX

Robert ROUX est né le 2 mai 1951 à Nice, Chef d’entreprise (BLEU de France) et homme public (Président du Conseil de Développement de la Métropole NCA)

“L’art du plasticien Robert Roux, appartient à une tradition française, celle de l’art populaire, naïf ou brut, illustré par des personnages aussi singuliers que Jean Dubuffet ou Gaston Chaissac. C’est un art lumineux, radieux comme le soleil niçois. Robert Roux a de nombreux points communs avec Jean Dubuffet. Veillant à son indépendance d’artiste en restant chef d’entreprise, ce Niçois aurait pu reprendre à son actif le credo du créateur de L’Hourloupe : « Je suis un peintre du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches ». Autre trait qui le rapproche de l’inventeur de « l’art brut » : Robert Roux aime faire cavalier seul et défier les modes, s’écarter des sentiers battus.

Avec une malice jubilatoire, il détourne dans ses tableaux et ses totems colorés les marques, les objets de consommation courante, sachets de thé ou cannettes de sodas. Il jongle avec les signes de la vie quotidienne et leur prête une âme. Il recycle les boîtes d’alu et les logotypes pour donner naissance aux « tikis » de l’ère de la récupération, aux divinités rescapées du tri sélectif. Comme l’écrit Norbert Hillaire, « l’art de Robert Roux est, en ce sens, un des arts les plus contemporains qui puissent être par cette forme de réappropriation qui le caractérise et qui s’applique ici à des objets, des images, des signes issus de la société de consommation ». La statuaire ironique, malicieuse, de Robert Roux répare les distractions coupables des empressements consuméristes et nos manies de l’âge du jetable.

Elle réhabilite les matériaux « tombés » dans le domaine public. Ses étranges personnages semblent gronder d’une sourde colère et revendiquer un droit d’exister, une dignité qu’on voulait leur ôter.”

EXPOSITIONS PERSONNELLES

NICE - Exposition personnelle - Galerie VISION FUTURE – Nov 2009
PARIS – Exposition personnelle – Mairie du 17e – Fev 2010
NICE – Exposition personnelle – Entrée solennelle de la faculté de médecine de Nice –Oct 2010
BEAULIEU sur MER - Exposition personnelle Chapelle Sancta Maria de Olivo – Mai 2011
BEAUSOLEIL – Exposition personnelle – Galerie Municipale – Juin 2012
ANTIBES – Exposition personnelle - Galerie des bains douches – fevrier 2013

EXPOSITIONS DE GROUPE

NICE – Exposition de groupe – Galerie VALPERGA – Fev 2009
NICE – La Menuiserie – Expo « Coke en Stock »
NICE – ESPACE VISION FUTURE avec Patrick WACK– avril 2013
BEAUSOLEIL – Galerie Municipale (avec Yves HAYAT) JUILLET/AOUT 2013 - (a venir)

SALONS D’ART

MONACO - Art Monaco 2011
CAGNES sur MER – Biennale de l’UMAM - Juil 2010
MONACO - Art Monaco 2012

Exposition Robert ROUX / Patrick WACK
VISION FUTURE 5 rue du congrés à NICE
Vernissage le 10 avril à 19h

Contacts : VISION FUTURE - 04 93 16 52 82

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message