La messe du vœu de Villette aura pour thème l’Exode (s).

Cette année la messe du vœu de Villette sera animée par 200 artistes, peintres, plasticiens, danseurs, musiciens, chorégraphe, regrettant de ne pouvoir y associer les écrivains. Le thème est l’Exode (s).

Cette messe célébrée le mercredi des Cendres, donc à l’entrée de Carême, est à elle seule tout un symbole. Habituellement on prie pour les défunts, ici c’est le vœu de Villette, on prie pour ceux qui vont mourir dans l’année.

Le thème choisi est d’actualité avec EXODE(S). Les migrants sont chaque jours à la une de nos journaux, donc cet exode est à la fois singulier et pluriel, car ces migrants sont un et plusieurs.

On n’est : ni pour, ni contre mais avec explique frère Yves Marie Lequin. Tout est dit dans cette simple phrase. L’autre, le migrant, l’étranger, serons-nous le bon Samaritain ? Ni pour, ni contre mais avec.

Les 200 artistes ont un fantastique challenge à relever, un peuple d’artistes. La messe de Villette dans son édition 2017 est un appel à la charité, soyons le bon Samaritain, songeons à Lazare et au jeune homme riche.

L’affiche de cette cérémonie avec ses photos a été réalisée par Laura Hurt, une jeune malvoyante. Laura nous a montré la lumière, celle de son âme, une lumière que nos cœurs aveuglés par l’individualisme égoïste ne sont plus capables de voir.

Villette de haut de son nuage dessiné par saint Exupéry nous contemple, sa messe est un hymne à la vie, à l’espoir et à la charité.

La messe de Villette se déroulera ce 1° mars à 18 heures, n’oublions pas : ni pour, ni contre mais avec.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message