Le Collectif Photon propose « Histoire de... » à l’Espace Magnan

« Histoire de... » est une exposition Photographique collective proposée par 10 photographes du collectif

"La vie palpite de mille instants minuscules, de tranches de vie intimes que l’artiste attentif sait mettre en lumière"- écrit Rémi Tournier, auteur des textes.

Le collectif Photon a demandé à ses membres, habitués à travailler en photos autonomes, se suffisant à elles-mêmes, de se faire scénaristes, d’imprimer du mouvement à des images successives en inventant une progression, une harmonie entre elles. Ainsi ces photographes, dans une dynamique proche de la bande-dessinée, ont-ils entrepris, avec ces saynètes pleines d’invention, de se faire raconteurs d’histoires, d’enchanter le réel dans des petits films de "lanterne magique".

On est dans une esthétique proche du court-métrage. Il s’agit d’être efficace, rapidement. Chaque photo fait la courte-échelle à celle qui suit pour produire un effet surprenant, émouvant ou drôle. Il faut créer de l’attente pour mieux dérouter celle-ci.
Venez vous promener dans ces "planches-pellicules" où le moment s’inscrit dans un mouvement qui le fait danser, embarquez dans ces infimes péripéties qui font de l’existence une scène de théâtre. Le pays magique est tout proche !!"

Le but de l’Association PHOTON est de promouvoir l’art en général et la photographie régionale en particulier, en organisant d’une part un parcours d’expositions dans des lieux commerciaux, associatifs ou culturels et d’autre part, des manifestations collectives de nature événementielle. Ce collectif d’artistes est actuellement composé de 28 photographes.

A ce jour, et depuis sa création l’association a organisé plus de 300 expositions individuelles et collectives.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message