Villeneuve-Loubet à l’heure du Tibet

Pour la 3e année consécutive, Villeneuve-Loubet rend hommage au Tibet à travers une série de manifestations proposant de mieux apprécier ce peuple et cette culture.

Dès le 24 février et durant tout le mois de mars, huit artistes et grands voyageurs exposeront au Musée d’Histoire et d’Art sur le thème « Le Tibet en toute liberté ».

Le 10 mars, le ciel s’illuminera avec un lâché de lanternes lumineuses, dans la plus pure tradition asiatique. « Mini Tashi », une mini-montgolfière radiocommandée aux couleurs du drapeau tibétain sera également de la fête. Elle est pilotée par une association motivée par la défense de la condition du peuple tibétain.

Autre curiosité : l’initiation d’un mandala de sable par six moines tibétains. Selon la tradition, au bout de 48 heures, l’œuvre sera dissoute au cours d’une cérémonie avec dispersion dans le Loup.

Pour les cinéphiles, Natalie Fuchs, metteur en scène et productrice présentera « Kalachakra, la roue du Temps ». Un échange avec le public est programmé à l’issue de la séance.

Le dimanche 12 mars sera le point d’orgue de cet événement dont la marraine est l’actrice Véronique Jannot, avec un programme très fourni et des animations dans tout le village : manifestations officielles, expositions, projection de films, stands de dégustation, dédicaces, ateliers, danses, mandalas…

La preuve des infinies ressources de ce pays attachant dont Villeneuve-Loubet parraine la forteresse du Dzong de Lhuntsé.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message