Ateliers Patrimoniaux : « Les Aventuriers du Patrimoine »

Le Centre du Patrimoine de la Ville de Nice, à travers la Petite Ecole du Patrimoine, propose jusqu’au 31 juillet, des ateliers à destination du jeune public intitulés « Les Aventuriers du Patrimoine ».

Ces ateliers thématiques invitent les enfants à un voyage au cœur de l’Histoire de Nice grâce à l’observation et à l’expérimentation.

Programme des Ateliers Patrimoniaux :

- Lundi 16, 23 et 30 juillet ●●● « Et si on prenait un pot ? »

Initiation à la céramologie, formes et usages de la terre cuite, fabrication d’un objet en argile. Tu pourras donc constater si, comme le dit la sagesse populaire, c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe.

Séance à 10 heures, à l’Ecole du Château, 23, rue Saint-Joseph.

- Mardi 17, 24 et 31 juillet ●●● « Et si on déchiffrait des lettres ? »

Tu partiras à la découverte des entrées des demeures du Vieux-Nice pour comprendre pourquoi et surtout comment on construisait une maison au XVIIe siècle. Ensuite, ce sera à toi de réaliser ton propre linteau…

Séance à 10 heures, à l’Ecole du Château, 23, rue Saint-Joseph.

- Mercredi 11, 18 et 25 juillet ●●● « Et si on redorait le blason ? »

Symbole du Moyen-âge, le blason servait surtout à reconnaitre ses amis sur le champ de bataille. Mais sais-tu qu’à Nice, même les paysans avaient leurs propres blasons ! Après une présentation de l’art subtile de l’héraldique (l’art de reconnaitre les blasons) ce seras à toi de créer tes propres armoiries…

Séance à 10 heures, à l’Ecole du Château, 23, rue Saint-Joseph.

- Jeudi 12, 19 et 26 juillet ●●● « Et si on chassait le Léopard ? »

Parcours-surprise encadré à la découverte des mille et une splendeurs du patrimoine niçois. Carte-jeu en mains, ce sera à toi, jeune aventurier du Patrimoine, à porter aide et assistance au sieur Léopard de Fulginet. Parcours découverte ludique à travers les richesses patrimoniales du Vieux-Nice.

Séance à 10 heures, place Garibaldi, devant la statue de Garibaldi.

- Vendredi 13, 20 et 27 juillet ●●● « Et si on rendait la monnaie de sa pièce ? »

Comment et avec quelles monnaies nos ancêtres payaient les marchandises et les impôts. Entre maille, lire, pezzetta et parpaiolle, difficile de s’y retrouver !

Séance à 10 heures, à l’Ecole du Château, 23, rue Saint-Joseph.

Ateliers patrimoniaux réservés aux 7-11 ans.

Tarif Individuel : 8€ la séance

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message