Box-office : I Am Not Your Negro

I Am Not Your Negro, "je ne suis pas ton/votre nègre" en français, est un film-documentaire réalisé par Raoul Peck, cinéaste haïtien noir, et tiré des écrits de James Baldwin (1924-1987), écrivain afro-américain, dont l'oeuvre de toute une vie était destinée à la lutte contre le racisme. Le film est sorti en salle le 10 mai en France.

Plus profond qu’un simple film, plus parlant qu’un simple documentaire. I Am Not Your Negro ne laisse pas indifférent. Pendant une heure et demie, le spectateur se retrouve plongé dans l’Amérique raciste du milieu du siècle dernier, plongé dans ces dures années de lutte civique que les noirs ont dû traverser aux Etats-Unis, avec notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Malcolm X, et du plus méconnu Medgar Evers.

Devant ce mélange d’images d’archives et d’extraits d’interventions télévisées de Baldwin, ainsi que de ses trois héros morts en martyrs cités ci-dessus, impossible pour le public de ne pas se glisser, ne serait-ce qu’un instant, dans la peau d’un noir américain de l’époque.

Si ce documentaire, à caractère historique, a avant tout pour vocation à faire à nouveau entendre les voix de ceux qui ont sacrifié leur vie pour que les noirs ne soient plus considérés à travers un regard raciste, aux Etats-Unis et dans le monde, il n’en reste pas moins actuel. En effet, un rapprochement est opéré par le cinéaste entre cette lutte de jadis, et les récents événements qui ont ébranlé l’Amérique ces dernières années, avec pour conséquence la création du mouvement "Black Lives Matter".

Le film, bien que peu diffusé dans les salles de cinéma françaises, a reçu un accueil critique très positif, à la fois de la part de la presse (4,3/5 pour Allociné), et des spectateurs (4,3/5 également pour Allociné). L’oeuvre avait également été nominée pour l’Oscar du meilleur documentaire cette année.

I Am Not Your Negro est diffusé une fois par jour (à heure différente chaque jour) au cinéma Mercury de Nice, au moins jusqu’au 20 juin prochain.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message