Box-office : United Kingdom de Emma Asante

En 1947, Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Tout s’oppose à leur union : leurs différences, leur famille et les lois anglaises et sud-africaines. Mais Seretse et Ruth vont défier les ditkats de l’apartheid. En surmontant tous les obstacles, leur amour a changé leur pays et inspiré le monde.

La réalisatrice britannique Amma Asante met en scène la lutte politique oubliée du jeune roi du Botswana Seretse Khama et de son épouse blanche dans le film "A United Kingdom", avec David Oyelowo et Rosamund Pike comme premiers rôles.

Au delà de la romance et du simple scandale lié au mariage mixte, c’est une histoire réelle de lutte politique que nous livre la réalisatrice d’origine ghanéenne : le couple Khama a bien existé et leur union a mené à l’indépendance du pays.

Si on peine quelque peu à accrocher à l’histoire d’amour - à la description assez commune -, le film développe une grande finesse dans l’analyse politique.

Loin d’une vision manichéenne, le film montrer la véritable complexité de la situation politique dans laquelle se trouvait le gouvernement britannique pour servir l’intérêt national.

Cette histoire est inconnue du grand public occidental, bien que le président actuel soit le fils de Seretse.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message