Cinéma : le metteur en scène Costa-Gavras à la Cinémathèque

Costa-Gavras sera à Nice ce jour pour présenter un coffret intégrale des ses films de 1965 à 1983 édité à l'occasion de ses 50 ans de carrière.

Costa-Gavras et Michèle Ray-Gavras seront à la Fnac à 17h30 pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec le public

Ensuite , c’est à la Cinémathèque ( à 20h) que Costa-Gavras et Michèle Gavras présenteront son premier long-métrage Compartiments tueurs (1965 – 89 min)

Né Constantin Gavras en Arkadie le 13 février 1933, Costa-Gavras est l’un des réalisateurs français les plus primés : deux OSCARS, un OURS D’OR, une PALME D’OR et de nombreux prix et nominations dans le monde entier.

Avec des films politiques qui ont traversé des générations, Costa-Gavras a abordé des sujets d’actualité brûlants, le coup d’Etat du général Pinochet dans Missing, le conflit israélo-palestinien dans Hanna K., la loi scélérate de Vichy dans Section spéciale ou encore les procès staliniens dans L’Aveu.

D’une rigueur et d’une efficacité remarquables tel un thriller politique, le cinéma de Costa-Gavras explore de manière féroce la complexité des rapports de l’homme avec le pouvoir.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message