L’édition 2014 du festival Cinéalma rendra hommage au cinéma espagnol

Cinéalma, festival de cinéma annuel à Carros, entamera sa 9e édition le 10 octobre. Pendant plus d’une semaine, ce ne sont pas moins de 33 films qui seront diffusés dont 14 en avant-première et 7 inédits, de 13 pays : France, Italie, Espagne, Grèce, Israël, Palestine, Tunisie, Algérie, Maroc, Turquie, Croatie, Argentine, Mali.

Fidèle à sa vocation, la 9e édition de Cinéalma présente une sélection de films de différents pays du bassin Méditerranéen, avec cette année un coup de projecteur sur l’Espagne.

Le public pourra ainsi apprécier les films de réalisateurs reconnus comme David Trueba (Vivir es facil con los ojos cerrados – 5 Goyas), Jaime Rosales (La belle jeunesse - Un Certain Regard Cannes), Paco Leon (Carmina o Revienta) Fernando Franco (La Blessure – Goya meilleure actrice et meilleur premier film)…

Le cinéma Italien sera également à l’honneur avec, entre autres, le film qui a obtenu le grand prix du festival de Cannes Les merveilles de Alice Rohrwacher. Un hommage particulier sera rendue à l’actrice ayant fait l’ouverture de Cinéalma l’an dernier, Valeria Golino avec la projection de deux de ses derniers films : Comme le Vent de Marco Simon Puccioni qui sera présent à Carros et Il Capitale Umano de Paolo Virzi qui a obtenu 7 Donatello.

De grands réalisateurs marocains, tunisiens et algériens présenteront leurs derniers films qui ont rencontré cette année un grand succès dans de nombreux festivals tel Merzak Ellouach (Les terrasses), pour ne citer que lui. Le cinéma israélien sera cette année bien représenté avec des films puissants comme Epilogue d’Amir Manor. La Palestine ne sera pas oubliée avec l’émouvant Palestine Stéréo de Rashid Masharawi.

Un intérêt particulier a été porté sur la programmation des principaux films primés à Cannes. C’est le cas de Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan, ayant obtenu la Palme d’Or, et Hope, prix de la Semaine de la Critique, projeté lors de la soirée de clôture du festival en la présence de son réalisateur Boris Lojkine.

Enfin, la programmation a été élargie cette année avec des films de prestige grec, croate, et argentin. Et, autre grande fierté qui porte cette édition, l’avant-première mondiale Les Raisins de l’Espoir, film du réalisateur de Bay Okan qui réside à Carros.

Chaque année, une partie des recettes du festival est reversée à une association caritative. Cette année Cinéalma soutiendra l’association Théodora qui a pour mission de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, en leur offrant des visites de clowns professionnels.

A propos de Cinéalma

Cinéalma est un festival annuel créé en 2008, sélectionnant à la fois des films du bassin méditerranéen et des films plus lointains permettant ainsi un rayonnement international à ces rencontres cinématographiques. Attachée à la convivialité, l’équipe organisatrice prévoit chaque année des repas conviviaux, des buffets et des débats sur la période du festival, permettant ainsi aux spectateurs de rencontrer des membres des équipes des films projetés. A chaque édition, une partie des recettes du festival est reversée à une association caritative. Cinéalma est co-organisé par la Ville de Carros et l’association Cinéactions, avec le soutien de la Région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Malongo, Hôtel Beau Rivage, Rica Lewis, Le Crédit Agricole, la MAIF, ainsi que de nombreux autres partenaires.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message