L’Italie à l’honneur à l’occasion de la Semaine de la langue italienne

Tous les amoureux de l'Italie, les nombreux ressortissants italiens qui ont choisi de résider dans la région de Nice et les niçois, encore plus nombreux, dont la famille est originaire de la péninsule, ne pourront que se réjouir de retrouver les saveurs de l'Italie à l'occasion de la Semaine de la langue italienne dans le monde, qui se déroule du 16 au 22 octobre en Italie et à l'étranger et qui est organisée à Nice par le Consulat Général d'Italie. Le thème de cette édition est le cinéma italien qui souligne le lien entre la langue italienne et le cinéma qui , grâce au succès de films ou d'artistes, a certainement contribué à la diffusion de l'Italie du point du vue linguistique.

La semaine sera riche d’événements, à partir de ce lundi avec l’ouverture au CUM à l’occasion du vernissage "Polvere di stelle" de l’artiste Mauro Maugliani qui, à travers ses tableaux, fera découvrir ce monde magique du septième art, avec les portraits des acteurs qui ont fait la renommée du cinéma italien.

La clôture de la semaine aura lieu au théâtre Garibaldi ( au Consulat d’Italie, boulevard Gambetta), avec le concert du quartet Artensemble dédié aux mélodies des films les plus célèbres.

D’autres initiatives sont en programme : le Coalcit organise , en collaboration avec l’Université Ca’ Foscari de Venise, une formation pour les professeurs d’italien de l’Académie de Nice ( ce lundi à la Cité mixte du Parc Impérial).

Mercredi ( au théâtre Garibaldi) , Madame Manuela Bertone , professeure à l’UNS, débattra avec le Consul Général Raffaele De Benedictis autour de la figure et de l’oeuvre de Luigi Pirandello ( prix Nobel de littérature) en l’anniversaire des 150 années de sa naissance.

Le lendemain , toujours au théâtre Garibaldi, un débat animé par Sabino Falasciano , -dirigeant du service école au consulat-et la participation des représentants de l’Espace Magnan, di cinéma Rialto et du festival Cinéalma de Carros, abordera la problématique de la diffusion du cinéma italien dans la région.

En conclusion, un programme riche et varié ne manquera pas d’intéresser le public niçois.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message