La CCI au soutien des acteurs du cinéma

A l’occasion du projet européen ChlMERA qui vise à aider l’industrie créative et culturelle, une session de travail et de discussion s’est tenue à la CCI Nice Côte d’Azur pour évoquer les différents soutiens financiers.

Dans le cadre du festival « Un festival, c’est trop court », une centaine de professionnelles appartenant à l’univers de l’audiovisuel se sont rassemblés jeudi dans les locaux de la CCI Nice Côte d’Azur pour participer à une table ronde sur le thème des aides publiques et du financement privé.

Autour de plusieurs acteurs du cinéma dont Raphael Benoliel, producteur du film « les deguns » (qui a fait 500 000 entrées), Valérie Lepine (directrice Générale de Film France), Stéphanie Payan (représentant le conseil départemental des Alpes Maritimes) ou encore Elena Koncke (responsable cinéma et audiovisuel à la région sud), il était question de répondre aux interrogations des professionnelles de la filière audiovisuelle. Car pour réaliser un film ou une œuvre culturelle, il s’agit bien évidemment de trouver des financements nécessaires. Hormis la contribution des partenaires privés, la région a débloqué l’année dernière un fond d’aide en hausse de 50 %, ce qui représente un total de 6 millions d’euros pour l’ensemble des projets en PACA. Ce dernier permet de venir en aide aux créateurs de contenu audiovisuel, aux organisateurs de festival musicaux et de cinéma, mais aussi de promouvoir le travail de l’image chez les jeunes à travers diverses manifestations. Cette subvention est également cumulable avec celle du conseil départemental dont le budget global est de 300 000 € dans le cadre d’une production.

Depuis 2004 à l’échelle nationale avec l’apparition du crédit d’impôt cinéma, il a été constaté une augmentation des dépenses liés aux productions audiovisuels de 80 % en France, permettant ainsi la réouverture de bon nombre de studios locaux comme ceux de la Victorine.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message