Le 3e Festival du Cinéma Russe : une longue histoire d’amitié avec Nice

Entre Nice et la Russie, c’est une très longue histoire d’amitié remontant à la belle époque quand la famille impériale et l’aristocratie Russe venaient hiverner sur la Riviera.

Ce festival en est à sa troisième édition. Tout naturellement quand fut créée cette manifestation, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France fit le choix de la capitale de la Côte d’Azur et ainsi Nice peut s’enorgueillir d’une manifestation de prestige.

En cette année 2015, on aura aisément le thème de cette troisième édition : 70° anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Les films rendront hommage aux héros de cette guerre de libération.

Des films, des animations et des hommages dont une poignante évocation de l’escadrille Normandie Niemen du commandant Delfino, un Niçois. La programmation séduira petits et grands. Un grand moment de cinéma avec : Les meurtriers sont en chemin, film censuré à l’époque soviétique. Le scénario est tiré d’une pièce de Bertolt Brecht.

Un autre grand moment sera : La Bataille pour Sébastopol dont l’héroïne Ludmilla Pavlitchenko, tireur d’élite de l’armée soviétique aura cette phrase célèbre à Chicago « J’ai 25 ans et j’ai déjà tué 309 nazis. Ne croyez-vous pas gentlemen, que vous vous cachez depuis trop longtemps derrière mon dos ? »

La cérémonie de clôture avec : Ici les Aubes sont Calmes, l’histoire d’un groupe de soldat soviétiques en Carélie, isolé, livré à lui-même et devant faire face à une intrusion des commandos nazis. Ce n’est qu’un bref aperçu de cette programmation.

Pour mieux saisir le sentiment des Russes à notre égard, nous conclurons par ce propos d’un des intervenants à la conférence de presse : « Les Russes se sont toujours sentis chez eux à Nice ». Une façon de prouver leur amour pour notre Riviera et plus particulièrement Nice. Ce festival est leur façon de nous remercier pour une si longue amitié.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message