Les 32es Journées du Cinéma Italien débutent à l’Espace Magnan

Avant-hier soir à l’Espace Magnan a été inaugurée la 32e édition des Journées du Cinéma Italien qui se tient jusqu’au 25 mars. Sont intervenus le consul italien à Nice, Raffaele De Benedictis, et Christian Dalmasso, Président de l’Association des Professeurs d’Italien des Alpes Maritimes et du Var.

Le festival présente le meilleur de la production cinématographique contemporaine italienne : 14 films en langue originale sous titrée dont l’avant première française de la comédie dramatique “Un bacio” de Ivan Cotroneo. Le metteur en scène napolitain présentera son film vendredi prochain à 21 heures. Parmi les titres les plus intéressants, nous vous conseillons l’exubérant “La pazza gioia” de Paolo Virzì, l’intense “Anime Nere” de Francesco Munzi et le documentaire vainqueur de l’Ours d’Or à Berlin, le magistral “Fuocoammare” de Francesco Rosi. La compétition prévoit deux prix, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeune.

Le film choisi pour l’ouverture est l’agréable comédie “Loro chi” ? de Francesco Miccichè et Fabio Bonifacci, une sorte de “Matchstick Men” en version romaine. Le talent comique et transformiste de Marco Giallini s’incarne dans l’arnaqueur Marcello qui, en compagnie de deux femmes complices et sexy, vole l’expert de communication Davide (Edoardo Leo) le jour avant la présentation du brevet d’un appareil électroménager révolutionnaire. Davide poursuivra le trio d’escrocs vadrouilleurs en Italie, des Dolomites à Trani, devenant leur complice et découvrant les meilleures techniques d’arnaque.
Une oeuvre sympathique qui reprend une ‘maschera’ chère à la comédie à l’italienne, celle de l’escroc créatif, qui a fait la fortune de Totò et Nino Taranto, sublimée par la beauté naturelle des Pouilles et du Trentin. La verve et le rythme dynamique du film ont été appreciés par les spectateurs de l’Espace Magnan, venus en grand nombre applaudir chaleureusement.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message