Les Soirées du Film Roumain à Villeneuve-Loubet

C’est la première fois que Villeneuve-Loubet accueille au Pôle Culturel Auguste Escoffier Les Soirées du Film Roumain.

Une manifestation organisée par le Consulat Honoraire de Roumanie à Nice et la Société Prospero à Bucarest, en partenariat avec la Mairie de Villeneuve-Loubet et son premier édile , dont la famille est d’origine roumaine, Lionnel Luca, Président du groupe d’amitié parlementaire France-Roumanie

L’objectif de cette semaine est de faire connaître le cinéma roumain, très actif et dynamique qui compte de nombreux jeunes réalisateurs, et présent systématiquement dans les grandes compétitions mondiales.

Au programme :

Ce mardi à 19h

En ouverture : L’Ennui – Court métrage – comédie – 10 minutes - Réalisateur Igor Cobileanski – Prix Court métrage au TIFF. Avec : Sergiu Voloc, Valeriu Turcanu, Mihai Curagau

Un maire de village qui s’ennuie (ce n’est pas un à-propos), son adjoint et le chef des gendarmes, partent ensemble à la recherche de l’inspiration.

Film : Salut ! Ça va ? : Comédie – 105 minutes. Avec Ionel Mihailescu, Dana Voicu, Gabriel Spahiu, Adriana Trandafir. Producteur Rollin Studio Romanie – Prix à Monaco et UCIN, IIFF et Gopo en Roumanie.

« Salut ! Ça va ? » est une comédie romantique dont les personnages principaux sont deux époux qui, après 20 ans de mariage, ne se sentent plus attirés l’un par l’autre.
Chacun d’eux cherche son amour ailleurs et, après quelques nuits de tchat, chacun est convaincu qu’il a trouvé l’amant parfait sur Internet. L’attraction ressentie pour l’amoureux virtuel est troublée par un sentiment de culpabilité, mais aucun d’eux ne se doute du fait que le partenaire dont il est tombé amoureux sur Internet est loin d’être un inconnu.

Même s’il est très libertin dans sa propre vie sentimentale, leur fils de 17 ans est plus qu’intrigué lorsqu’il découvre l’idylle de ses parents.

Mercredi à 19 h

En ouverture : Une nuit à Tokoriki – Court métrage - comédie – 17 minutes. Réalisatrice : Roxana Stroe. 2016. Prix : Berlin 2016 – best short, TIFF 2016, – Producteur UNATC

Une nuit à Tokoriki est construit autour de la fête de majorité de Géanina. On est le soir et il y a beaucoup d’agitation à Tokoriki, la discothèque du village. Les lumières s’allument aux fenêtres, la salle est décorée avec des ballons, les parents de Géanina prennent leurs places à table, le DJ de la commune prépare son play-liste avec les hits et Géanina attend ses invites. Rapidement la discothèque s’anime et les jeunes commencent à se déchainer sur la piste de danse. Alin est préoccupé de quelque chose… ses yeux brillent chaque fois quand il croise le regard de Géanina, chose qui ne passe pas inaperçue à son ami. Au final Géanina va avoir une grande surprise, que personne n’oubliera.

Film : Au-delà du chemin de fer – fiction – 88 minutes – 2016 – Réalisateur Catalin
Mitulescu. Producteur Strada film. Prix Karlovy Vary 2016

Radu est de retour d’Italie après une absence d’un an et il trouve son épouse changée. Les deux passeront une nuit dans laquelle ils essayeront de se retrouver. La distance a créé un manque de confiance et de la confusion entre eux, mais Radu espère dans un nouveau départ. La musique résonne au-delà du chemin de fer et tous leurs amis sont à la noce du quartier. Jamais a nuit n’a été si longue !

Présents chaque soir pour un dialogue avec le public : M. Stéfan de Faÿ, cinéaste / Consul Général Honoraire de Roumanie à Nice et Mme. Ariadna Ioana Glavce, intervenant, conférence

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message