Loro di Napoli ( Ceux de Naples) aux 32è Journées du cinéma italien à l’Espace Magnan

Le documentaire de Francesco Donni relate l'incroyable histoire de cette équipe Afro Napoli United. Il a été sélectionné dans une vingtaine de festivals et a remporté de nombreux prix. Le titre joue de façon ambigu entre les mots "loro" (eux) et l'oro ( (or) qui fut celui d'un fameux film des années '50 ,L'Or de Naples (titre original : L’oro di Napoli) réalisé en 1954 par Vittorio De Sica. Instants de la vie dans la grouillante ville de Naples où Vittorio De Sica passa ses premières années, L'Or de Naples est composé de six épisodes inspirés des truculentes nouvelles de Giuseppe Marotta. Ce film permit de découvrir une jeune actrice qui devint mondialement connue : Sofia Loren. Cette fois-ci Naples est le théâtre d'autres histoires, celles des immigrés qui se retrouvent autour de leur passion, le football.

A Naples , le football est une institution. Ce club a une particularité unique : il est majoritairement formé d’étrangers et de jeunes nés à Naples de parents étrangers et donc considérés comme tel. Ils sont vénus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal, du Brésil et n’ont pas de permis de séjour. Un ,fils d’une marocaine et d’un napolitain qui ne l’a pas reconnu est un apatride.

Tous ont en commun le rêve d’arriver un jour à régulariser leur situation.

Le film est une chronique très sensible , une belle immersion parmi ces jeunes gens qui butent contre les lois, doutent, s’emportent, se découragent...

A côté d’eux, ou encore mieux , parmi eux , il y a la magnifique figure d’Antonio, le président du club, modeste mais tenace , qui remue ciel et terre pour les soutenir.

Pourquoi ? Parce que "l’or de Naples" ce sont eux aussi !

Pour l’histoire : l’Afro Napoli United est passé en 5 ans de la 8è à la 5è division nationale.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message