Dernier jour pour profiter (gratuitement) des trésors archéologiques de la ville !

Ce dimanche 18 juin a lieu la dernière Journée nationale de l’Archéologie à Nice. L’occasion pour tous les amateurs d’histoire locale, grands ou petits, de découvrir les traces laissées par nos ancêtres, aux quatre coins de la ville.

La 8e édition des Journées nationales de l’Archéologie touche à sa fin. Aujourd’hui est le dernier jour où les nombreux sites culturels directement liés à l’histoire des terres niçoises sont gratuitement ouverts au public.

En France, Nice est reconnue en tant que l’un des berceaux archéologiques de notre civilisation, avec des sols chargés d’histoire, témoins de l’activité florissante de nos ancêtres sur ces terres, il y a plusieurs milliers d’années.
Si des sites tels que les ruines romaines de Cimiez datent de plusieurs siècles, d’autres comme celui de la Grotte du Lazaret, récemment ouverte au public, remontent à plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers d’années en arrière.
Il serait donc dommage de fouler le sol niçois quotidiennement, sans s’intéresser un minimum à son passé.

C’est donc dans le but de faire découvrir la richesse du patrimoine culturel et historique du lieu, ainsi que de promouvoir la recherche archéologique, que la Ville de Nice, associée l’Institut National de Recherches et d’Archéologie organise chaque année ces Journées nationales de l’Archéologie.

Au programme de ce dimanche : entrée libre au village de l’archéologie Place Jacques Toja, avec notamment des visites de la Crypte de Nice, ainsi que des visites gratuites des deux sites du Musée d’Archéologie de Nice, le site de Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez) et le Site de Terra Amata (25, boulevard Carnot).

Programme et informations complémentaires :
http://journees-archeologie.fr/
https://www.nice.fr/fr/l-agenda/les-journees-nationales-de-l-archeologie?type=events

Crédits Photo : AE, Facebook journéesarchéologie

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message