Devoir de mémoire à la Bibliothèque Raoul Mille : exposition et témoignages sur la Shoah

A l’occasion du 73e anniversaire de la Marche de la Mort,* la Ville de Nice et le Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur organisent les expositions « Mémoire de la Shoah, Nice 1941-1944 » à la Bibliothèque Raoul Mille.

A la Bibliothèque Raoul Mille, « Mémoire de la Shoah, Nice 1941-1944 » regroupe deux expositions sur l’histoire des déportations et de la Shoah présentées par des témoins de cette période ainsi que des médiateurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Camp des Milles, une mémoire régionale par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Les Juifs de France dans la Shoah et « Désobéir pour sauver » par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice, 35 classes, soit plus de 900 élèves, effectueront des visites guidées de l’exposition suivies d’échanges avec des témoins. Ecoles primaires, collèges et lycées pourront ainsi approfondir leurs connaissances historiques et enrichir leur parcours citoyen.

Des rencontres et échanges avec des témoins de la Shoah sont organisés les mardi 23 de 17h à 19h (Témoignages de survivants du camp d’Auschwitz), jeudi 25 de 18h à 20h (Témoignages d’enfants sauvés par le Réseau Marcel) , mardi 30 janvier de18h à 20h (Témoignages d’enfants des Justes parmi les Nations).

Un Concert de chants Yiddish et musique Klezmer aura lieu mardi 6 février de 19h à 20h30 avec les artistes Rachel Matsas au piano, Itshak Rosanis au violon et Eric Elkaïm ténor

Le klezmer est une musique instrumentale de fête autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est lors des mariages ou de festivités religieuses joyeuses. Le klezmer est une musique de l’exil.

*Les marches de la mort eurent lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les Alliés se rapprochaient des camps de concentration et d’extermination allemands

Des visites guidées libres de l’exposition auront lieu les samedis 20 & 27 janvier et le samedi 3 février de 10h30 à 12h.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message