Fondation du Patrimoine : Le prix mention spéciale « Mobilisation numérique », pour l’église Saint-Pons à Marie

Cette année Le jury vient récompenser une initiative très originale, et couronnée de succès : le Village de MARIE est le seul d’Europe à porter ce nom, pourtant très répandu, le Maire, Monsieur Gérard STEPPEL, a su tirer de cette caractéristique l’idée de faire appel à toutes les personnes portant ce prénom pour soutenir le projet de restauration de son église. Succès qui a dépassé largement le nombre d’habitants de la commune (107) puisque la souscription, lancée en juin 2018, compte déjà plus de 1 246 donateurs ! Ce projet répond parfaitement à la définition de mobilisation populaire où derrière chaque don se trouve une belle histoire.

La collecte qui dépasse aujourd’hui 60 000 €, grâce aux dons, la subvention de la
délégation du 06, et du prix du Mécénat, a permis d’effectuer les travaux extérieurs et permettra de continuer ceux à l’intérieur de l’édifice. Lors de cette remise du prix du Mécénat populaire, 4000 € ont été attribués en plus au projet et donnés au Maire de Marie en récompense pour cet énorme succès.

Petit village de la Vallée de la Tinée, Marie possède une histoire riche. En effet,
l’existence de ce village est attestée dès l’an 1066.

Typique d’un village médiéval, l’église paroissiale Saint-Pons, antérieure au
XVIe siècle présente donc un intérêt majeur pour l’histoire et le patrimoine de Marie. A l’intérieur, elle abrite deux tableaux du XVIIe siècle et une statue de la Vierge, qui continue chaque année d’être portée en procession.

Pour assurer la pérennité de l’église, des travaux conséquents étaient à prévoir.
Aujourd’hui, le chantier est quasiment terminé grâce à la grande mobilisation à échelle nationale que ce projet a soulevé.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message