L’exposition " couleurs de la paix/ i colori della pace" à la bibliothèque Raoul Mille

Cette semaine, Nice accueille l’exposition itinérante « Couleurs pour la paix » organisée par l’association « I Colori per la Pace », qui soutient le Parc National de la Paix de Sant’Anna en Italie, fondé en 2000 à la mémoire des 560 victimes du massacre du 12 août 1944 à Sant’Anna di Stazzema, en Toscane.*

L’objectif de cette exposition est de recueillir et transmettre les messages de paix d’enfants à travers le monde. Le dessin étant un langage universel et un des moyens d’expression de prédilection pour les plus jeunes, l’association a sollicité les écoles du monde entier afin que leurs écoliers dessinent des messages de paix.

En moins d’une année, l’association a reçu plus de 4000 dessins de 200 écoles provenant de 80 pays et représentant les 5 continents. Une partie de ces dessins, exposés dans de nombreux pays (Italie, Roumanie, Émirats arabes unis, Brésil, Ukraine…) mais aussi dans le cadre de la réunion du G7 en 2017, arrivent aujourd’hui à Nice pour être exposés à la bibliothèque municipale Raoul Mille.

Cette exposition, l’association « I Colori per la Pace » souhaite rendre hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 et porter un message de paix et d’espoir à Nice et aux Niçois.

Exposition : Mardi-mercredi-samedi 10h-18h / Jeudi-vendredi 14h-18h

*A l’aube du 12 août 1944, trois bataillons de SS de la 16e panzerdivision, dirigés par Walter REDER, montèrent à Sant’ Anna, pendant qu’un quatrième ferme la marche empêchant toute fuite vers Valdicastello.

Les SS arrivèrent à Sant’Anna, accompagnés de collaborateurs fascistes qui leur servaient de guides, 560 personnes périrent dans le massacre.

La victime la plus jeune, Anna Pardini, était âgée seulement de 20 jours.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message