Grimaldi Forum à Monaco : exposition sur la dynastie impériale chinoise, les Qing

Chaque été, le Grimaldi Forum Monaco produit une grande exposition thématique. Cette année, la vie de cour des empereurs et impératrices de Chine est à l'honneur et placé sous le thème "La cité interdite à Monaco".

Faire découvrir au public la vie des empereurs et des impératrices de Chine était une gageure que Jean-Paul Desroches, conservateur général honoraire du patrimoine souhaite réaliser au Grimaldi Forum Monaco.

Ainsi du 14 Juillet au 10 Septembre 2017, le public pourra pénétrer dans l’intimité de la cour, l’aspect le plus privé et le plus secret de la vie des souverains.

"La cité Interdite à Monaco. Vie de cour des empereurs et impératrices " réunira Un choix de plus de 250 pièces d’exception dont 50 prêts issus de grandes collections européennes et américaines des grands musées tels que le musée Cernushi, le musée du Louvre, Victoria et Albert Museum de Londres, les musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, Arthur M. Sackler Gallery de Washington.

Ce parcours s’organise autour de quatre séquences principales :

- Les Mandchous : L’exposition ouvre sur l’histoire et sur les origines de la puissante armée mandchoue des Huit bannières.

- Ciel-Terre-Hommes : La personnalité des empereurs Qing est au centre de ce projet.

- La cité interdite," Cité palais", et -le jardin.

Cette dernière section illustre l’admiration que les Qing voulaient à la nature.

Pour Jean-Paul Desroches, cette exposition sera vraiment inédite dans sa forme et dans son contenu, "C’est pour la première fois que plus de 3000m2 seront consacrés à cette thématique".

Cette étape de l’exposition permet également de lever le voile sur la deuxième étape de l’été 2018 qui se tiendra à Pékin et qui est placé sous le signe des princes et princesses de Monaco.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message