L’exposition "Ruines d’avenir" de Michel Butor inspiré par la Tenture de l’Apocalypse à la Bibliothèque Nucéra

Jusqu’au 18 janvier 2018 à la Bibliothèque Louis Nucéra

Co-produite par le Château d’Angers – Centre des monuments nationaux et de la Ville d’Angers, direction Cultures, Patrimoines, Créations, cette exposition trouve toute sa place dans la Bibliothèque municipale de Nice qui détient le principal fonds public d’œuvres et archives de Michel Butor.

Ruines d’avenir – Un livre-tapisserie de Michel Butor

Fasciné par la monumentale Tenture de l’Apocalypse du château d’Angers (plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde, composé de 6 pièces successives découpées chacune en 14 tableaux représentant l’Apocalypse de Jean), Michel Butor a composé en 2013 une réinterprétation poétique et critique des lettres envoyées par Saint Jean aux 7 églises de l’Apocalypse : le livre-tapisserie Ruines d’avenir.

Poète, romancier, essayiste, critique d’art et traducteur, Michel Butor est né le 14 septembre 1926, à Mons-en-Baroeul, près de Lille. Il est l’auteur d’une œuvre à la fois immense et protéiforme. Ses œuvres complètes ont paru en 13 volumes aux éditions de La Différence (2006-2011) sous la direction de Mireille Calle-Gruber.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message