L’Université Nice Sophia Antipolis accueille le jardin des sciences européen

L’Université Nice Sophia Antipolis organise la première édition jardin européen des sciences, du 16 au 20 juin dans le parc Valrose. L'inauguration du jardin est prévue mardi 17 juin à 12h45.


4 000 enfants sont attendus pour participer à des ateliers scientifiques et découvrir les différentes facettes des sciences et techniques.

Cette manifestation de grande ampleur est destinée à diffuser la culture scientifique et à donner le goût des sciences aux enfants ; plus de 130 classes de maternelle et élémentaire sont attendues durant la semaine.

Comment fait-on pour savoir ? On essaie… C’est la devise des 120 ateliers organisés en démarche d’investigation sur les 5 jours, animés en partie par les enfants et en partie par les étudiants en licence de la faculté des sciences ; 15 étudiants européens Erasmus en provenance de Malte, Grèce, Suisse et Belgique participeront également à ces animations.

Ce jardin des sciences européen fait partie d’un programme Erasmus intensif, qui reconnaît la qualité et le caractère pédagogique innovant du projet.

Chaque atelier dure en moyenne 30 mn et accueille 6-8 enfants pour permettre à tous d’expérimenter (air, électricité, matières, couleurs,…). Les élèves de classe élémentaire auront préparé les expériences en classe avec leur enseignant et en assureront l’animation devant les autres élèves du jardin des sciences.

Les étudiants animeront des ateliers associant science et littérature, le point de départ de l’investigation pouvant être un extrait d’un livre de science-fiction : « Comment savoir si ce qui est écrit est possible ? On essaie ! ».

Didier Cottier, artiste plasticien tirant son inspiration de la science-fiction accompagnera la manifestation via l’exposition de ses œuvres (du 10 au 25 juin dans le fond de scène du Grand château) et animera un atelier artistique pour les enfants.

Jardin des sciences européen – Parc valrose –

Lundi 16, mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 juin : réservé aux scolaires de 9h30 à 15h30

Mercredi 18 juin ouvert au grand public de 9h30 à 17h

*avec le soutien de l’Union Européenne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice et la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes-Maritimes,

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message