La Biennale Internationale de Vallauris ferme ses portes

Dernier jour de la Biennale Internationale de la Céramique à Vaulluris-Golfe-Juan qui pour sa XXIVe édition a enregistré un accroissement sensible de visiteurs.

Depuis le 2 juillet, cette manifestation a offert une nouvelle fois à tous les publics, amateurs ou simples curieux, un florilège du meilleur de la création artistique au travers du médium céramique.

Au total, ce sont non moins de 6 lieux / 7 expositions / 65 artistes / 150 œuvres / 14 nationalités qui ont porté haut cet art du feu qu’est la céramique.

Forte de son statut de pionnière, elle concourt à renforcer la position de « ville de la céramique » qui est associée à Vallauris, ville qui s’enorgueillit d’avoir accueilli dans le passé des Picasso, Chagall, … et de recevoir pendant tout l’été 2016 : les Italiens Bertozzi & Casoni, la Suédoise Christin Johansson, la dynamique scène des PaysBas,- d’Hella Jongerius au médiatique Marcel Wanders -, le meilleur de la célèbre scène coréenne - pays qui voue un culte à l’art de la céramique -, avec un zoom sur le travail du plasticien Kim Joon, sans oublier des créateurs comme Philippe Barde et Guillaume Bardet, et bien sûr la présentation des lauréats du concours 2016.

Il a fallu attendre cinquante ans pour que la création dans le domaine de la céramique soit enfin reconnue comme une pratique artistique à part entière.

Comme l’explique Céline Graziani, Coordinatrice de la Biennale « Cette passion pour la céramique n’est pas nouvelle à Vallauris tant elle est liée depuis longtemps à l’histoire de la ville La vingt-quatrième édition confirme cet attachement".

Parcours des expositions :

Musée Magnelli, musée de la Céramique : 1. Le concours 2016 2. Kim Joon, artiste invité

Salle Eden : 3. La Corée du Sud, pays invité

Maison des quartiers : 4. Made in Netherlands

Salle Arias : 5. Refugium, Christin Johansson

Salle Jules Agard : 6. Objets ? … Objections !

Espace Grandjean : 7. Bertozzi & Casoni : rêves éveillés

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message