La presse à Nice avant 1860

Les États de Savoie étaient libéraux avec la presse, plus qu’en France où elle était soumise à déclaration préalable. En 1848 le « statuto » donna une relative liberté aux journaux. Ces derniers connaissent dès lors un essor important. C’est ainsi qu’un nouveau journal « L’écho des Alpes Maritimes » apparaît. Il est entièrement écrit en Français et milite dès 1849 pour le rattachement du Comté de Nice à la France.

Suite à un article polémique sur l’église paru le 22 juillet 1850, le journal est saisi et disparaît le 10 août. Mourir pour renaître de ses cendres sera sa destinée, puisqu’il réapparaît 9 jours plus tard sous le titre « d’Avenir de Nice ». D’autres journaux défendent la cause du maintien sous la souveraineté des rois de Piémont Sardaigne.

L’Italie n’existe encore pas et il est donc faux de dire que Nice fut Italienne. En 1852 il Nizzardo défend le gouvernement de Turin et obtient le monopole non négligeable des annonces légales, ce qui était une appréciable source de revenus. Ce journal cessera ses parutions après le rattachement de 1860.

L’année 1854 verra le premier journal entièrement écrit en Niçois. La « Mensoneghierra » organe de presse de François Guisol. Il Nizzardo et la gazette de Nice vont dénoncer le plébiscite à l’avance et ses nombreuses irrégularités dont la présence de troupes françaises le jour du scrutin. L’Avenir de Nice changera une troisième fois de nom et deviendra le 3 avril 1860 : « le Messager de Nice ». Ce journal deviendra le champion de la cause française et du rattachement d’avril 1860.

Après la chute de l’Empire, Joseph André dirige deux journaux écrits en Italien. Le premier Il Diritto di Nizza et le second qui lui succède : Il Pensiero di Nizza.

Si le premier ne dure qu’un an, l’autre paraîtra jusqu’à son interdiction par le gouvernement Français en 1895. La presse, désormais, serait écrite en Français.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message