La Ville de Nice sort des merveilles de l’antiquité grecque

"Rêves de Grèce », est une nouvelle exposition qui fera découvrir au public les magnifiques collections de vases grecs à figures noires et rouges et de céramiques à vernis noir ou à décors géométriques.

Les merveilles des réserves du musée d’Archéologie (site de Cimiez) sont proposées jusqu’au 2 octobre « 

Ces magnifiques céramiques grecques (œnochoés, cratères, amphores, coupes…) sont aussi l’occasion de (re-)découvrir les grandes civilisations de la Méditerranée antique.

Ces trésors ont appartenu à deux illustres collectionneurs : le notable niçois, Joseph Mayrargue, qui a rassemblé une centaine d’antiquités au cours de ses nombreux voyages en Italie et le marquis italien Giampietro Campana, archéologue passionné par les mondes anciens, qui a pu réunir, au cours de ses fouilles, un ensemble de plusieurs milliers d’objets.

Aujourd’hui, les pièces de la collection Campana sont conservées au sein de différents musées français et, principalement, au musée du Louvre.

Cette exposition réjouira les sens du visiteur d’une manière originale, notamment grâce à la présentation d’objets grecs reconstitués, créés par l’association Artesens, qui pourront être touchés et manipulés pour une approche différente de l’art grec.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message