Le label de cuisine nissarde, un atout de plus pour booster le tourisme

La cuisine nissarde à l'honneur. 25 établissements de Nice et de la Métropole ont reçu le label, un diplôme et une plaque dans la catégorie "Restaurants" et "Snacks et vente à emporter". L'objectif de cette reconnaissance est de sauvegarder, promouvoir et perpétuer la cuisine niçoise.

Nice, la 5e ville de France et 2e destination touristique internationale possède une histoire riche. Sa cuisine nissarde en est le reflet.

Le label "cuisine nissarde, le respect de la tradition", géré par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice (OTCN) permet aux restaurateurs de garder, dans tous les domaines, un niveau d’excellence, plus de qualité, de service et de plaisir.

L’OTCN, par cette reconnaissance et ce label "Cuisine Nissarde" met en avant les établissements qui :
- respectent les recettes traditionnelles,
- sont attachés au patrimoine et à l’histoire de la cuisine niçoise,
- propose une cuisine et un accueil de qualité.

Ces restaurateurs labellisés s’engagent à respecter les recettes, tiennent compte de la qualité des produits, ont une connaissance de l’histoire et du patrimoine niçois, sont en conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et apposent la plaque attestant leur labellisation sur leur vitrine.

Le label reçu peut être retiré aux restaurants ne respectant pas les critères d’attribution.

Grâce à cette dynamique de l’Office de Tourisme et des Congrès de Nice, il est possible de vivre, à Nice, de grandes expériences, en toute confiance.

« Cuisine Nissarde, le respect de la tradition ».

Cette appellation est née en 1998, l’UDOTSI* en a déposé les statuts et fut accompagnée par Renée Graglia, la présidente regrettée de la Capelina d’or, qui en
fut le chantre. L’objectif était simple, et le demeure, revaloriser l’authentique cuisine niçoise en faisant acte de mémoire.
Depuis, ce label est géré par l’Office du Tourisme et des Congrès qui a souhaité lui donner un nouvel élan. L’ esprit en a été préservé et, afin d’en garantir la pérennité, un comité technique, un règlement, une grille d’évaluation ont été constitués.
En 2014, durant la 1re édition du renouveau, 17 restaurants avaient reçu le label lors d’une cérémonie officielle. Cette année, 25 établissements, de Nice et de la Métropole, ont reçu le label dans
deux catégories distinctes, « Restaurants » et « Snacks et vente à
emporter » et ce, pour 1 an. Un diplôme et une plaque leur ont été
remis le 4 mai 2017.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message