Lecture pour tous reçoit Christophe Turgie

Ce Mardi 6 juin à 14 heures à EHPAD Korian – Château des Ollières -39 avenue des Baumettes

Depuis septembre 2008 avec le dispositif « Lecture pour tous », la Ville de Nice invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, structures associatives de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, et depuis 2017 en maisons de retraite EHPAD. Une initiative unique en France prolongée par le dispositif « Théâtre pour tous » depuis 2015. Ces opérations visent à prévenir l’illettrisme à travers les rencontres entre écrivains ou comédiens, et différents publics. Au sein des EHPAD, elles visent également à prévenir et accompagner la perte d’autonomie des personnes âgées.

Christophe Turgie est directeur de la Compagnie des Cent Causes à Nice, qui œuvre au développement de la pratique du théâtre, à la création de pièces classiques et modernes et ne se fixe aucune limite de style, d’époque ou de mode dans sa création artistique. Il a suivi les cours Nicole Merouze de la Comédie Française à Paris, et une formation au Théâtre National de Nice.

Christophe Turgie œuvre beaucoup dans l’action socio-culturelle. A Nice, Christophe Turgie donne des cours de théâtre pour le CCAS de Nice et travaille à la reconstruction de l’estime de soi, l’aide à la présentation en public, l’acceptation de sa différence comme valeur ajoutée. Il est également professeur de théâtre depuis 2014 pour les séniors de la Ville de Nice, avec lesquels il crée chaque année un spectacle qu’ils jouent notamment à l’occasion du Festival Senior de Théâtre, dans les Maisons des seniors etc. Christophe Turgie intervient également pour France Alzheimer à Nice et propose l’écriture et la répétition d’un spectacle avec les accompagnants proches des malades, une représentation en public, la participation des malades aux répétitions, et des ateliers pour les malades.

Caroline MARTINAUX
Attachée de presse
Direction des Relations Publiques

METROPOLE NICE COTE D’AZUR - 06364 Nice cedex 4
Tél : 0497134677
caroline.martinaux@nicecotedazur.org

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message